Refonte de l’hôpital Bellîlois : un chantier d’exception pour Kerleroux

©Kerleroux

Imposée par la vétusté des bâtiments, la refonte de l’hôpital Yves Lanco, sur la commune du Palais à Belle-Île-en-Mer, a débuté fin juin. 

C’est à la société Kerleroux que Bouygues Bâtiment Grand Ouest, entreprise mandataire du groupement de conception réalisation, a confié la déconstruction et le désamiantage des anciennes structures ainsi que le terrassement de l’ensemble du site, trois métiers d’excellence pour l’entreprise finistérienne…

Une intervention prévue en deux phases

Opération associant le Centre hospitalier Bretagne-Atlantique pour maître d’ouvrage, la société Bouygues comme mandataire du groupement de conception réalisation et le cabinet d’architecte Victor Castro, la refonte de l’hôpital bellîlois a débuté fin juin. C’est au spécialiste finistérien Kerleroux que Bouygues Bâtiment Grand Ouest a confié l’ensemble des travaux de déconstruction, de désamiantage et de terrassement sur ce chantier d’envergure, qui recouvre quelque 7700 m2.

Prévue en deux phases, l’intervention de l’entreprise milizacoise a consisté, dans un premier temps, à déconstruire l’accueil du site et à effectuer le terrassement de la plateforme recouvrant l’espace des précédents accueil, parkings et hélistation, où se dressera le futur hôpital. Dans un second temps, sa mission concernera la déconstruction et le désamiantage des anciennes structures, opérations prévues au deuxième trimestre 2019, après la livraison des nouveaux bâtiments.

©Kerleroux

Un chantier exceptionnel à double titre

Pour Kerleroux, le chantier est exceptionnel à double titre : d’abord par son ampleur, la première phase de son intervention ayant requis deux mois de travail à une équipe d’une dizaine de professionnels, et la seconde présageant six autres mois d’activité à autant d’intervenants pour traiter les 4000 m2 de bâtiments concernés.

Comme toujours, l’entreprise a prévu d’assurer le recyclage sur site des matériaux déconstruits, lesquels seront concassés et serviront à la réalisation des chaussées pour les futurs parkings. L’autre particularité du chantier est son insularité, une caractéristique inhabituelle pour une opération de cette importance : les matériels n’étant pas disponibles sur l’île, la société finistérienne a dû faire transporter par bateau la totalité de ceux nécessaires à la réalisation des travaux, notamment les véhicules poids lourds et les pelles de 30 tonnes.

L’aptitude à traiter tout type de chantier

Apte à traiter des chantiers de grande envergure, Kerleroux l’est aussi à mener à bien les travaux les plus délicats, sur tous types de bâtiments ou d’ouvrages et au profit de tous clients, qu’ils soient publics ou privés. En témoigne le projet de démolition d’une ancienne école, à Servon-sur-Vilaine en Ille-et-Vilaine, opération prévue à la mi-novembre en partenariat avec le groupe Legendre : une mission qui présente la difficulté d’un grand nombre de mitoyennetés à traiter et qui va exiger, par conséquent, une déconstruction particulièrement minutieuse pour l’entreprise finistérienne…


Pour plus d’informations : www.kerleroux.com