Naissance de L’Alliance Internationale Woodrise pour la construction bas-carbone et le développement harmonieux des territoires urbains et ruraux

Ce 14 septembre à Bordeaux, à l’occasion de Woodrise 2017, 1er congrès mondial dédié aux immeubles bois de moyenne et grande hauteur, sera lancé un appel solennel à faire un pas de plus vers la neutralité carbone en renforçant la part du bois construction dans la production immobilière.

Un tel arrimage économique entre production rurale et éco-construction urbaine contribuera à répondre aux défis environnementaux mis en lumière lors de la COP21 à Paris.

Aux côtés d’Alain Juppé, une vingtaine de personnalités signeront l’Alliance de Bordeaux, au premier rang desquelles M. Stéphane Dion, Ambassadeur du Canada en Allemagne et envoyé spécial auprès de l’Union européenne. Le soutien immédiat de Brésiliens, de Québécois, de Finlandais, de Japonais, de Wallons et de Suisses à cette Alliance consacrera sa portée internationale.

Les travaux de l’Alliance internationale Woodrise s’articuleront autour de trois axes :

  • Favoriser une synergie internationale ;
  • Identifier les bonnes pratiques en termes d’usage du matériau bois, de la forêt jusqu’au recyclage des ouvrages ;
  • Évaluer les évolutions quantitatives et qualitatives d’usage du bois dans la construction, à l’échelle internationale.

Deux premières actions se concrétiseront dans le cadre de Woodrise 2017 :

  • La diffusion du Woodrise Paper : recueil de bonnes pratiques internationales de développement économique, industriel, urbanistique, architectural en valorisant le matériau bois, de la forêt à la ville, avec un engagement d’écoresponsabilité et de bio diversité ;
  • La signature d’un Mémorandum d’entente entre 6 centres nationaux de recherche :
    • Brésil : Instituto de Pesquisas Tecnologicas do Estado de São Paulo S.A, lié au Département du développement économique, de la science, de la technologie et de l’innovation du gouvernement de l’État de São Paulo (EDSTID-SP).
    • Canada : FP Innovations, organisme sans but lucratif, chef de file mondial qui se spécialise dans la création de solutions scientifiques pour soutenir la compétitivité du secteur forestier canadien à l’échelle internationale, et répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et de ses partenaires gouvernementaux.
      Il bénéficie d’un positionnement idéal pour faire de la Recherche, innover et livrer des solutions d’avant‐garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur du secteur, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FP Innovations compte plus de 430 employés, des laboratoires de Recherche situés à Québec, Montréal et Vancouver ainsi que des bureaux de transfert de technologie à travers le pays.
    • Finlande : VTT Technical Research Centre of Finland Ltd, société à responsabilité limitée à but non lucratif constituée par l’État, établie par la loi et qui opère sous la direction du Ministère finlandais de l’Emploi et de l’économie. Ses activités sont axées sur trois domaines : produits et services à forte intensité de connaissance, industrie intelligente et systèmes énergétiques, et solutions pour les ressources naturelles et l’environnement.
      VTT profite de sa large base de connaissances multi techniques pour renforcer la compétitivité industrielle finlandaise et européenne.
    • France :
      • Institut Technologique FCBA qui a pour mission de promouvoir l’innovation et le progrès technique, et participer à l’amélioration de la productivité et de la qualité dans l’industrie, en favorisant une approche intégrée et la mise en avant des synergies dans la filière.
      • Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB, établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment, qui exerce quatre activités clés : la Recherche et l’expertise, l’évaluation, la certification et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de la transition énergétique dans le monde de la construction. À travers ces activités, il accompagne les acteurs de la construction dans l’innovation pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments.
    • Suisse : Lignum, Economie suisse du bois, organisation faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois. Elle réunit toutes les associations et organisations importantes de la filière, les instituts de Recherche et de formation, les corporations publiques ainsi qu’un grand nombre d’architectes et d’ingénieurs.

Pour plus d’informations : www.wood-rise-congress.org – www.ipt.br – www.fpinnovations.ca – www.vttresearch.com – www.fcba.fr – www.cstb.fr  – www.lignum.ch