Atlantem annonce un projet de construction d’usine de menuiserie nouvelle génération à Fougères (35)

Ce nouveau site vise à augmenter la capacité de fabrication de sa menuiserie nouvelle génération AM-X, en réponse à la demande croissante du marché pour cette gamme de fenêtres innovantes.

Atlantem Industries, filiale du Groupe Herige spécialisée dans la fabrication de menuiseries industrielles et fermetures, a adressé à Fougères Communauté son intention d’acquisition de terrain de 7.4 ha. Cette demande marque son projet de construire une usine de production sur le site de Saint Sauveur-des-Landes dans la communauté de communes de Fougères (35) aux abords de l’A84.

La construction et l’aménagement de l’usine, sur une surface de 15 000 m2, correspond à un investissement de l’ordre de 20 millions d’euros, (bâtiment et équipements industriels) et devrait commencer à sortir de terre en juin 2018 pour une mise en service mi-2019. Une fois l’usine terminée, la montée en charge se fera progressivement et le site devrait employer jusqu’à 150 personnes.

Crédit photo : Cub-Architecture

« Ce nouvel appareil industriel s’inscrit dans la stratégie du Groupe Herige qui vise à renforcer le déploiement de gamme de produits sur son cœur d’activité. Nous accompagnons la montée en puissance de notre production de menuiseries AM-X. Cette nouvelle usine traduit notre aptitude à capter les opportunités de croissance en déployant des gammes à la pointe de l’innovation et répondant aux exigences de nos clients », indique Alain Marion, Président du Directoire du Groupe Herige.

Crédit photo : Herige

Un projet d’envergure

« Nous sommes très enthousiastes d’amorcer ce projet de construction à Fougères. Nous avons choisi d’implanter cette usine à proximité immédiate de nos autres sites afin d’optimiser nos synergies tout en rationalisant nos flux industriels et logistiques. Cette nouvelle usine nous permet de renforcer notre empreinte industrielle sur le secteur et de développer à cette occasion l’emploi », indique Bruno Cadudal, Président d’Atlantem.

 

Une usine inscrite dans une démarche 4.0

 Ce nouveau site marquera une étape importante pour Atlantem. L’usine s’inscrit dans un concept « Usine 4.0 ». Pour cela, des outils numériques ainsi que des méthodes d’organisation de la chaîne logistique seront mis en place afin d’optimiser les processus.

Crédit photo : Cub-Architecture

Capitalisant sur ses valeurs, Atlantem va profiter de ce nouvel outil pour repenser l’ergonomie des postes de travail, (éclairage naturel, suppression des ports de charge). Un travail de fond sera effectué sur le pilotage des flux de matières internes par radioguidage, la digitalisation du flux d’informations, les économies d’énergie et de matières premières ainsi que le recyclage des déchets. Le projet a pour objectif de répondre à un enjeu majeur : optimiser la production tout en gérant le bien-être au travail et répondre plus vite aux besoins des clients.

« Ce projet de nouvelle usine à Fougères va nous permettre de répondre à la confiance que nous témoignent nos clients en adoptant largement notre nouveau concept AM-X« .

Pour lire un article sur les fenêtres d’Atlancem : cliquez ici


Pour plus d’informations : www.atlantem.fr