Liebherr présente les nouvelles chargeuses Stéréo L 514 et L 518

Les nouvelles chargeuses Stéréo L 514 et L 518 présentent de nombreuses nouveautés, comme la cinématique en Z ou le confort de la cabine, et le refroidissement diagonal. Les deux chargeuses sur pneus seront disponibles à la commande et à la livraison à partir du second semestre 2017.

 

La puissance et la fiabilité de la traction hydrostatique Liebherr assurent une accélération en continu. Les modèles L 514 et L 518 existent aussi en version « Speeder » pour les opérations à cycles longs. Cette version permet aux chargeuses Stéréo d’atteindre une vitesse maximale de 40km/h.

 Le système de traitement des gaz d’échappement des chargeuses Stéréo conformes à la norme d’émission de gaz IV/ Tier 4f est à la pointe de la technologie dans le domaine. Les émissions de polluants sont considérablement réduites grâce à l’association d’un catalyseur d’oxydation Diesel (DOC), d’un filtre à particules Diesel (DPF) et d’une réduction catalytique sélective (SCR).

Direction stéréo : Plus de souplesse et une meilleure charge de basculement

La pièce maîtresse de ces deux nouvelles chargeuses Stéréo de la gamme est la direction stéréo, qui combine les performances de la direction articulée et de l’essieu arrière dirigé.

L’essieu arrière dirigé a permis aux ingénieurs de Liebherr de réduire l’angle d’articulation des chargeuses Stéréo, habituellement de 40°, à 30° Il en a résulté une sécurité accrue en matière de stabilité et de basculement, ainsi qu’une charge de basculement plus élevée. Grâce à cela, les chargeuses Stéréo L 514 et L 518 peuvent déplacer des charges plus lourdes que des chargeuses sur pneus comparables de catégorie de taille similaire. Les deux modèles sont équipés d’une articulation centrale oscillante à absorption de chocs qui offre un plus grand niveau de confort tout en respectant les normes de sécurité.

Nouvelle cinématique unique en Z : Une puissance accrue pour une plus grande polyvalence

La nouvelle cinématique unique en Z des modèles L 514 et L 518 permet de réaliser les mêmes opérations, mais avec une puissance maximale. La force de cavage accrue dans la zone basse de levage représente un réel avantage lors d’un terrassement. La cinématique unique en Z offre également une force de retenue considérable dans la zone haute de levage. Ces caractéristiques sont importantes pour les opérations qui nécessitent des équipements plus lourds, telles que les opérations avec un godet à haut déversement ou un godet à abattants hydrauliques. La nouvelle cinématique unique en Z permet aux conducteurs de travailler avec des fourches à palettes en toute sécurité et avec une grande précision dans toute la zone de levage.

Les opérateurs peuvent ainsi avoir recours à tous les outils de manière productive grâce à la cinématique unique en Z. Les chargeuses Stéréo L 514 et L 518 fonctionnent parfaitement avec des balayeuses pour les services communaux ou avec des chasse-neige pour les services hivernaux. Liebherr propose une nouvelle attache hydraulique rapide adaptée à la cinématique unique en Z pour les deux modèles. La polyvalence de la machine est ainsi améliorée, car l’opérateur peut ainsi changer efficacement d’outil. La conception sophistiquée permet à l’opérateur d’avoir un champ de vision dégagé sur la zone de travail et sur les équipements (par exemple, sur les pointes de fourches). La sécurité de l’opérateur et du chargement est ainsi assurée.

Des composants robustes et un système de refroidissement développé 

Les essieux offrent une excellente traction, même sur les surfaces les plus difficiles grâce à un différentiel autobloquant automatique. La structure de base relativement robuste, les éléments en acier de qualité supérieure et les composants hydrauliques éprouvés assurent la fiabilité des machines, quel que soit le type d’opération à effectuer.

L’installation de refroidissement dernier cri des chargeuses Stéréo L 514 et L 518 permet de faire circuler l’air frais dans l’intégralité du compartiment moteur en le traversant dans la diagonale. Une dissipation thermique optimale du moteur est ainsi assurée. L’installation délivre une performance de refroidissement adéquate selon les besoins.

Un concept innovant : Le confort et la sécurité à portée de main

Le confort de la cabine est maximisé grâce aux vastes marches antidérapantes et à la rampe stable. À l’intérieur, le confort se traduit par la possibilité de personnaliser le réglage du volant, de l’écran et du siège, ainsi que de la fenêtre latérale, qui peut s’ouvrir à 180 °. La grande surface vitrée du nouveau concept de cabine offre une excellente visibilité de tous les côtés. Le conducteur de la machine a un aperçu de tout ce qui se produit à proximité. Lors de travaux de nuit, les phares haute performance de la machine, qui peuvent être configurés de manière personnalisée selon les souhaits du client, l’aident à accomplir les opérations.

Les capots-moteur compacts avec leurs lignes claires permettent au conducteur de mieux voir la machine. Comme il n’y a pas d’ouverture sur la face extérieure de la machine, le compartiment moteur est protégé de la pollution. Après ouverture du capot-moteur, l’entretien et la maintenance du compartiment moteur peuvent être effectués en toute sécurité depuis le sol. Le moteur est intégré transversalement à l’arrière. La position du moteur sert contrepoids naturel (comme la pompe hydraulique). La conception de la machine permet de répartir les poids de manière optimale et contribue à une meilleure charge de basculement ainsi qu’à une conduite plus souple.


Pour plus d’informations :  www.liebherr.com