Coolea – VMC – Adiabox

Coolea – VMC – Adiabox

Adiabox de Coolea filiale d’Adexsi permet un principe naturel qui va rafraichir l’air dès que la température de ce dernier augmente. On parle aussi de rafraîchissement d’air par évaporation, de climatisation naturelle ou de bioclimatisation.

Adiabox, un principe 100% naturel

Les avantages d’Adiabox de Coolea, rafraîchissement d’air par évaporation, sont multiples :

  • Des économies d’énergie : Une consommation en eau réduite et une faible consommation électrique par rapport à un système mécanique équipé d’une batterie d’eau froide.
  • Une maintenance simplifiée : avec peu de pièces en mouvement, un entretien annuel est suffisant.
  • Une empreinte écologique limitée : aucun gaz réfrigérant donc aucune pollution, la consommation d’eau est optimisée, avec une possible récupération des eaux pluviales. Aucun risque de légionellose : aucune microgouttelette n’est entrainée dans le flux d’air.

Le rafraîchissement adiabatique repose sur un principe physique : la température est souvent plus fraîche près de l’eau. En effet, l’énergie nécessaire à l’évaporation de l’eau est extraite de l’air chaud, qui en perdant des calories, se refroidit.

Pour reproduire ce principe 100 % naturel d’évaporation, un ventilateur fait circuler l’air chaud à travers un échangeur humide. Cet équipement adiabatique se compose donc d’un ventilateur, un réservoir d’eau, une pompe de circulation et des échangeurs en cellulose.

L’air neuf, rafraîchit par le procédé adiabatique, chasse l’air chaud et vicié, grâce à la mise en surpression du bâtiment et à un système d’extraction asservi (lanterneau ou exutoire de fumée). Cet air est ensuite distribué dans le bâtiment à travers un réseau adapté : gaines textiles, diffuseurs, gaines en acier galvanisé.

Un exemple de bâtiment utilisant ce système l’usine Kopram à Grenoble : cliquez ici


Pour plus d’informations : www.adexsi.com