En avance sur son prévisionnel, le Groupe ISB refinance sa dette et fait évoluer sa gouvernance afin de déployer son plan stratégique

Avec le soutien de ses partenaires bancaires et de la BPI, le Groupe ISB a négocié le 20 juin 2017 un Club Deal co-arrangé par CIC Ouest et BPO.

Flexibilité financière accrue
Le financement met en place un crédit à maturité mai 2024, crédit amortissable par tranche semestrielle progressive à compter de novembre 2017 et remboursable in fine pour le solde. Ce crédit est destiné à refinancer le solde du crédit vendeur accordé par le Groupe Wolseley lors de la reprise par les cadres en avril 2015. Le Groupe ISB améliore la maturité de son crédit de 3 à 8 années et bénéficiera d’une flexibilité financière accrue avec la possibilité de financer ses besoins généraux d’exploitation et constituer un pool susceptible de l’accompagner dans ces projets de croissance externe.

Amélioration des conditions
Ce refinancement anticipé permet au Groupe ISB de bénéficier de conditions de taux notablement plus favorables que celles du crédit vendeur. Ainsi, le Groupe prévoit, à périmètre constant, une économie de ses frais financiers, réduits par un facteur de 2,5.

Évolution de la gouvernance

Le Groupe ISB a décidé de faire évoluer la gouvernance de sa société ISB France pour accompagner les prochaines étapes de son développement en France et à l’International.

Pierre Gautron, Président du Groupe ISB

Pierre Gautron, Président du Groupe ISB, précise : « Je suis heureux de voir, qu’un an en avance, nous avons tenu notre engagement vis-à-vis de Wolseley. Ceci est d’autant plus satisfaisant que nous réalisons cette opération avec les partenaires bancaires historiques du Groupe ainsi que des nouveaux. Cela valide la qualité du travail réalisé depuis 2015 et la confiance dans l’avenir de l’entreprise, que nous sommes en train de dessiner avec le cabinet Roland Berger. Cette confiance, pour nos salariés et nos partenaires clients et fournisseurs, est essentielle pour la réussite de demain. Le modèle économique de l’entreprise est aujourd’hui maîtrisé, nous affichons une croissance de l’ordre de 3 %, c’est bien ! Mais l’ambition du Groupe n’est pas là… Nous allons rentrer, dès 2018, dans une nouvelle ère. Ce développement s’appuiera à la fois sur une expansion géographique et sur des innovations majeures dans les produits et les services. Il m’a paru nécessaire de faire évoluer notre gouvernance afin de mettre en œuvre ce projet qui mettra le client et notre matériau bois au cœur de toutes nos actions. L’avenir sera bois dès 2018 ! »

Nicolas Joffrion est nommé Directeur Général en charge des Opérations

Nicolas Joffrion, 53 ans, actuel Directeur des Opérations est nommé Directeur Général en charge des Opérations. Il aura pour mission de coordonner les plans d’amélioration de la performance en Production, Logistique, Supply Chain, Sécurité et Environnement. Il sera également en charge d’intégrer opérationnellement les nouvelles acquisitions, de développer la veille technologique et l’innovation Process en support de l’innovation Produits et Services. Nicolas Joffrion préside le Comité d’Entreprise d’ISB France.

 

Sébastien Levenez est nommé Directeur Général en charge des Achats, du Commerce et de l’Innovation

Sébastien Levenez, 38 ans, actuel Directeur Commercial & Marketing est nommé Directeur Général en charge des Achats, du Commerce et de l’Innovation. Il aura pour mission d’accompagner le développement du Groupe en France et à l’International et de diffuser la culture et la dynamique d’innovation. Afin de faire face aux enjeux de croissance, il travaillera en étroite collaboration avec Jean-Louis Camici, Directeur des Achats du Groupe ISB.

 

Marc Meunier est nommé Directeur Général en charge des Fonctions Supports (DSI, Finance, Juridique, RH) et du M&A
Marc Meunier, 48 ans, actuel Directeur Administratif et Financier est nommé Directeur Général en charge des Fonctions Supports (DSI, Finance, RH, Juridique) et du M&A. Il sera chargé de coordonner le pilotage de la rentabilité, de structurer les outils de pilotage du Groupe et les actions de croissance externe.

 

 

Création d’un Conseil de Surveillance

Le Groupe ISB a décidé la mise en place d’un Conseil de Surveillance, présidé par Pierre Gautron, Président du Groupe. Le Conseil de Surveillance sera composé de 5 membres permanents : Pierre Gautron, Jean-Louis Camici, Nicolas Joffrion, Sébastien Levenez, Marc Meunier et aura pour missions principales de : définir et valider la stratégie, décider des actions de croissance externe et des axes de croissance organique, valider les budgets annuels et d’investissements, surveiller les résultats…

Un Comité Exécutif composé des trois Directeurs Généraux et des principaux managers du Groupe ISB assurera la coordination des plans d’actions nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par le Conseil de Surveillance.


Pour plus d’informations : www.groupe-isb.fr