L’entreprise ferroviaire publique allemande Deutsche Bahn a attribué à VINCI Construction Terrassement la réalisation du lot 1.4 de la ligne à grande vitesse qui reliera Stuttgart, capitale du Bade-Wurtenberg, à Ulm, en Allemagne.
D’un montant de 55 millions d’euros, ce contrat consiste à réaliser la section entre l’aéroport de Stuttgart et la ville de Wendlingen. Les travaux incluent 5,4 km de terrassement-assainissement, 7,5 km de voies latérales et 8 500 m2 d’écrans acoustiques. D’une durée de 24 mois, le chantier mobilisera environ 100 personnes.
Ce contrat s’inscrit dans le cadre de l’un des plus gros chantiers en cours en Allemagne, le « Stuttgart 21 », projet ferroviaire et urbain visant à décongestionner et moderniser le nœud ferroviaire de Stuttgart (accès et lignes), en transformant la gare actuelle en une gare souterraine de passage.
Ce chantier contribuera également à préfigurer la ligne à grande vitesse « Magistrale Européenne » qui à terme reliera Paris à Budapest.
L’Allemagne est le premier marché du groupe VINCI à l’international avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,7 milliards d’euros en 2017 et plus de 14 000 collaborateurs employés dans les filiales locales de VINCI Concessions, VINCI Energies et Eurovia. En janvier dernier, VINCI Energies avait remporté un contrat pour la restructuration, l’agrandissement et la gestion de quatre écoles de la municipalité de Cologne, dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Pour plus d’informations : www.vinci.com