Unité de valorisation énergétique de Créteil : le SMITDUVM confie à suez, en partenariat avec Tiru, le contrat de travaux et d’exploitation pour 20 ans

Le Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Déchets Urbains du Val-de-Marne a attribué à Suez, en partenariat avec Tiru, à travers la société Valo’Marne[1], la concession de travaux et l’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Créteil pour une durée de 20 ans et un CA cumulé d’environ 900 millions d’euros.

Ce nouveau contrat prévoit de nombreuses innovations contribuant à l’amélioration du mix énergétique et à la performance environnementale du site, ainsi qu’au développement de l’économie circulaire et solidaire du territoire. Par ailleurs, l’Unité de Valorisation Energétique bénéficiera dans les trois ans à venir des dernières technologies « smart » appliquées à l’industrie.

Une installation innovante, source d’énergies multiples 

Le projet prévoit le renforcement de la capacité de production d’énergie de l’usine, à partir de déchets, pour permettre d’une part d’accompagner le développement du réseau de chaleur de Créteil à compter de 2020, et d’autre part de fournir aux communes adhérentes au SMITDUVM une électricité verte au prix de l’électricité normale.

Suez, en partenariat avec Tiru, apportera également des réponses concrètes aux attentes citoyennes pour réduire l’empreinte environnementale et améliorer la qualité de l’air, avec :

  • l’utilisation d’un quai de transfert à Champigny-sur-Marne pour optimiser les flux de véhicules de collecte et réduire l’empreinte carbone associée ;
  • la production d’hydrogène à partir de la valorisation des déchets pour recharger des véhicules propres, une 1ère en Europe ;
  • la réduction des émissions de NOx à moins de 50 mg/Nm3 ;
  • l’installation d’un pilote de puits de carbone visant à séquestrer le CO2 grâce à des microalgues.

Valo’Marne, une plate-forme énergétique circulaire et solidaire  

Suez s’engage à favoriser l’emploi local et l’insertion en lien avec les acteurs du territoire, et en particulier avec l’appui de la Maison pour Rebondir Grand Paris / Val-de-Marne, structure créée par Suez et dédiée à l’innovation sociale et à l’emploi.

La construction d’une serre d’agriculture urbaine de 4500 m² permettant la production de tomates chauffées à partir de l’Unité de Valorisation Energétique, puis distribuées en circuit court, générera 6 emplois.

Par ailleurs, un parcours pédagogique innovant dédié à l’économie circulaire sera créé autour de l’installation, avec l’ambition de devenir une référence en matière d’éducation au développement durable en milieu urbain, à l’échelle du Grand Paris.

Des partenaires engagés pour un territoire durable

Pour Pierre De Montlivault, Directeur Général de Tiru « le site du SMITDUVM est une parfaite illustration de l’avenir de la filière de valorisation des déchets ménagers. Valo’Marne met en œuvre tout ce qui a été imaginé de plus vertueux. »

Selon Philippe Maillard, Directeur Général Recyclage & Valorisation France de Suez, ce projet est une réalisation exemplaire en région parisienne. « Suez a mis toute son énergie, sa créativité et son expertise pour proposer au SMITDUVM des solutions innovantes, performantes et tournées vers l’avenir. Je suis convaincu de notre capacité à faire, ensemble, de ce site, une référence francilienne en matière d’économie circulaire. »

[1] Valo’Marne est une société dédiée détenue à 75% par Suez et à 25% par Tiru


Pour plus d’informations : www.suez.comwww.groupe-tiru.com