Une Terex® CTT 332-16 participe à l’édification d’une tour de refroidissement de 150 m !

Début 2017, lorsque la société de location de grues Corleonis a été chargée d’ériger une tour de refroidissement d’environ 150 mètres de haut pour la centrale électrique de Bogatynia dans le sud-ouest de la Pologne pour le compte de l’entreprise de construction Budimex, le but était de trouver quelle grue pourrait correspondre.

La nouvelle grue à tour Terex® CTT 332-16 a été choisie car elle remplissait toutes les conditions préalables au projet exigeant : d’une part, sa vitesse de travail rapide et sa capacité de levage allant jusqu’à 16 tonnes garantissaient une progression rapide de la construction. D’autre part, sa robustesse lui permettrait de fonctionner de manière fiable dans les conditions difficiles du chantier. « La grue devait être installée à l’intérieur de la tour de refroidissement et devait croître, au fur et à mesure de la construction, jusqu’à une hauteur de crochet final de 151,70 mètres en trois étapes, » Jacek Obrębski de l’entreprise Corleonis.

Robuste grâce à une structure de câble spéciale

Les spécialistes de l’usine ont développé une structure de câble permettant d’ancrer la grue à tour et permettant à celle-ci de rester stable à tout moment. La première ancre a été fixée à la tour de la grue à une hauteur de 62,40 mètres et la seconde à une hauteur de 109,60 mètres. De cette manière, les spécialistes de Terex Cranes ont pu s’assurer que la grue à tour CTT 332-16 pouvait effectuer efficacement tous les levages avec une longueur de flèche de 55 mètres pendant chaque « phase de croissance ».

Un vrai géant

Au cours de cette phase initiale, la grue a été érigée pour la première fois à une hauteur de 69 mètres. 110,40 mètres au cours de la deuxième phase de construction et 151,70 mètres au cours de la troisième et dernière phase d’extension, qui a été atteinte en novembre 2017. « La grue CTT 332-16 s’est révélée être une machine absolument fiable, » résume joyeusement Ivo Romanelli.


Pour plus d’informations : www.corleonis.plwww.terex.com