Les Transports Basto & Fils ont reçu récemment les clés d’un porteur Scania 6×4 motorisé V8 580 ch, équipé d’une grue HIAB HiVision, la seule à être opérationnelle en France.
Le porteur Scania 6×4 doté du moteur V8 Scania développant 580 ch bénéficie de tous les équipements qui font la réputation de la marque : boîte automatisée Scania Opticruise, Retarder, rampe de phares, pare-chocs acier, climatisation de nuit et de jour, cabine Highline… C’est le distributeur Scania, Occitanie Poids Lourds, basé à Colombiers (34) qui a orchestré cette belle réalisation. Le véhicule sera visible à Euroforest, qui se tiendra les 21, 22 et 23 juin prochains à Saint-Bonnet-de-Joux en Bourgogne Franche-Comté.
Autre caractère exceptionnel pour ce véhicule haut de gamme : sa grue HIAB HiVision, la première du genre à être installée sur un grumier. Le système HiVision permet de piloter la grue depuis la cabine à l’aide d’un joysticks et de lunettes 3D. Propriétaire de cette première unité en France (on en compte une dizaine dans le monde), l’entreprise Basto & Fils fait preuve d’innovation et de pionner en la matière.
« Nous avons toujours été précurseurs dans notre domaine qui est celui du transport du bois rond ou de grumes. C’est la raison pour laquelle nous sommes toujours à la recherche, non seulement de nouveautés qui facilitent la vie de nos employés, mais aussi des meilleurs matériels qui existent sur le marché », déclare Manuel Basto, gérant de l’entreprise. Et d’ajouter : « Cette grue révolutionne complètement le chargement des grumes. Elle nous permet en effet de faire tout le travail depuis la cabine avec en plus une sécurité accrue pour l’opérateur, et ce quel que soit le temps ou la saison ».
L’entreprise a été créée en 1997 par Antoine Basto. C’est Manuel qui en reprend les rênes en 2005, lui donnant un nouvel élan, tout en accroissant le parc de véhicules et en développant les marchés. Spécialistes du transport de bois rond, de la grume de 18 m au billon de 2 m, Basto & Fils possède aujourd’hui une quarantaine de véhicules. Si le transport du bois représente l’essentiel de l’activité, l’entreprise s’est diversifiée dans le transport industriel et le transport exceptionnel.
Ce nouveau Scania viendra rejoindre la flotte composée à 70 % de véhicules de la marque, dont une dizaine est équipée de grues de 12 t.m et 5 grumiers équipés de grues de 25 t.m.
Pour plus d’informations : www.scania.com