L’efficacité énergétique 4.0 n’a plus de secret pour AIXTRON SE. Le premier fabricant mondial de systèmes de dépôt pour l’industrie des semi-conducteurs a reçu le prestigieux Prix de l’efficacité énergétique 2017 (Energy Efficiency Award 2017) de l’Agence allemande de l’énergie (dena).
Sur les 116 réalisations en compétition, douze ont été retenues, parmi lesquelles deux de SPIE.
Avec son client AIXTRON SE, le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications SPIE a mis en œuvre une série de mesures visant à optimiser la consommation d’énergie du siège social d’AIXTRON SE, à Herzogenrath, en Allemagne. Dans le cadre de cette réalisation, SPIE a pris en charge le développement avancé des systèmes hydrauliques et des technologies de contrôle, ainsi que l’optimisation des débits volumiques, la réduction de la résistance hydraulique, la sélection intelligente de générateurs et la modification d’une pompe à chaleur. SPIE a notamment optimisé le fonctionnement des installations de refroidissement, développé la récupération de la chaleur perdue et mis en place un système numérique moderne de gestion de l’énergie permettant une surveillance continue de la consommation d’énergie, à distance.
Le résultat de ces mesures en faveur de l’efficacité énergétique est impressionnant : le site a enregistré une baisse de sa consommation de gaz et d’électricité d’au moins 74 %. Au total, AIXTRON SE économise plus de 200 000 euros par an avec l’aide des experts de SPIE Energy Solutions GmbH. Ce programme illustre l’efficacité des solutions sur mesure développées et mises en œuvre par SPIE, en collaboration avec ses clients.
Autre réalisation nominée
Parmi les douze nominations au Prix de l’efficacité énergétique 2017 de l’Agence allemande de l’énergie (dena) figurait une autre réalisation pour un client de SPIE, concourant dans la catégorie « Gestion de l’énergie et services » : l’hôpital Klinikum am Bruderwald de Bamberg. Grâce à la modernisation des technologies de ses bâtiments, l’établissement a pu économiser de l’énergie et ainsi réduire ses coûts. Outre la mise en place d’importantes mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique, une nouvelle centrale de cogénération d’électricité, de chaleur/vapeur et de refroidissement a été installée. Ce système permet de produire 1 067 kW d’électricité et environ 1 200 kW d’énergie thermique, dont 400 kW sous forme de vapeur. En été, l’excédent de chaleur produit par la centrale de cogénération permet de générer une puissance de refroidissement maximale de 500 kW.
Pour plus d’informations : www.spie.com