Le groupement constructeur Eurovia du premier tronçon de la ligne D du tramway de Bordeaux a soudé le premier rail de ce chantier lancé en mai dernier.
Cette nouvelle ligne, entre la place des Quinconces et la mairie du Bouscat et qui sera connectée aux lignes B et C, couvrira le quart nord-ouestde l’agglomération bordelaise en reliant Bordeaux aux communes du Bouscat, de Bruges et d’Eysines. 37% de la population et des emplois de la zone seront ainsi directement desservis.
Le groupement composé d’ETF (mandataire), Eurovia Gironde et Moter, toutes filiales d’Eurovia, mobilisera jusqu’à la livraison du chantier au printemps 2019 jusqu’à 100collaborateurs pour réaliser ce projet d’une valeur de 42millions d’euros.
Eurovia Gironde et Moter réaliseront l’ensemble de l’infrastructure associée à ce projet (génie civil, terrassement, assainissement, réseaux secs, revêtements qualitatifs, bordures et caniveaux, enrobés) tandis que l’agence Grands Projets Transport urbains d’ETF réalisera la pose de 7,2 km de voies, dont 90% en pose anti-vibratile. Ce traitement de la plate-forme permet de limiter au maximum les vibrations pour les riverains.
Le contrat prévoit la réalisation de l’intégralité des infrastructures de façade à façade sur 3,7 km de long dans l’hyper centre de Bordeaux : aménagements urbains, stations voyageuses et voies ferrées. Compte tenu de ce contexte ultra-urbain, des mesures d’acceptabilité ont été mises en place afin de faciliter les cheminements piétons et de maintenir les accès aux commerces – aires de livraison provisoires avec panneau spécifique et passages piétons réguliers pour desservir les commerces notamment.
Pour plus d’informations : www.eurovia.fr