Samedi 18 novembre 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire) à partir de 16h00 (heure locale) – la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de rénovation de l’Aéroport International Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan a été organisée en présence de nombreux officiels du gouvernement ivoirien et de représentants des partenaires de ce chantier.
Ce nouveau contrat à l’international a été remporté par un groupement constitué de Spie batignolles Côte d’Ivoire (mandataire), Malet, filiale Travaux Publics du groupe Spie batignolles chargée du pilotage technique des travaux, Franzetti Côte d’Ivoire et Inéo Energy & Systems, dans le cadre d’un appel d’offre lancé par AERIA, concessionnaire (maître d’ouvrage délégué) et piloté par EGIS AVIA (maître d’œuvre). Tout cela est mis en œuvre sous le couvert de la Sodexam (maître d’ouvrage), représentant l’autorité concédante et l’Etat de Côte d’Ivoire.
Ce marché s’inscrit dans le projet global de rénovation et développement de l’aéroport International Felix-Houphouët-Boigny d’Abidjan. Il concerne plusieurs travaux d’extension de parking et la création de nouvelles voies :
- extension de l’aire de stationnement sud de l’aéroport,
- agrandissement du taxilane,
- création d’un taxiway parallèle à la piste principale entre la piste et le tarmac,
- mise en place du balisage,
- rénovation de l’éclairage.
La création d’un taxiway (voie de circulation) vise à optimiser et développer le trafic sur l’aéroport d’Abidjan, au départ comme à l’arrivée. Cette voie est destinée à être empruntée par les aéronefs. Détenant à ce jour 15 parkings avions et jusqu’à 21 en fonction de la taille des avions, l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (AERIA) comptera 26 parkings d’ici à 2019.
Le marché mené par le groupement comprend 3 lots, Terrassement – Génie Civil, Balisage et Eclairage. Les travaux du lot 1 ont démarré mi-juillet 2017, à l’issue de 4 mois de préparation.
L’aéroport d’Abidjan restera en activité pendant les différentes phases de travaux. Ceux-ci ont débuté par les terrassements, le génie civil du balisage et l’assainissement avant d’entreprendre la réalisation de la chaussée puis l’installation des équipements de balisage et d’éclairage.
Portant sur un montant de 26,6 millions d’euros (17.3 milliards CFA HT), le chantier sera livré fin juin 2018.
Première puissance de l’Union économique ouest-africaine, la République de Côte d’Ivoire offre des opportunités d’affaires particulièrement intéressantes par l’application d’un Programme national de développement mis en place entre 2016 et 2020. Avec ce nouveau contrat signé en Côte d’Ivoire, Spie batignolles poursuit le développement de ses activités à l’international, et notamment en Afrique.
Fiche technique
- Autorité concédante : La République de Côte d’Ivoire
- Concessionnaire (maître d’ouvrage délégué) : AERIA (Aéroport International d’Abidjan)
- Représentant de l’autorité concédante (maître d’ouvrage) : Sodexam (Société d’Exploitation de Développement Aéroportuaire Aéronautique Météo).
- Maître d’œuvre : EGIS AVIA
- Groupement : Spie batignolles Côte d’Ivoire (mandataire) – Malet (pilote technique) – Franzetti CI – Inéo Energy & Systems
- Montant des travaux : 17.3 milliards CFA HT (26.6 millions d’euros)
- Délai de réalisation : 49 semaines à compter du 31 juillet 2017
- Livraison : fin juin 2018
- Terrassement : 454 200 m3
- Surface de la Plateforme : 250 000 m²
- Enrobés : 82 000 tonnes
Pour plus d’informations : www.spiebatignolles.fr