Réalisé par les équipes d’Eurovia CS et Eurovia SK, le nouveau contournement autoroutier de la D3 autour de Žilina (nord du pays), qui fait partie du corridor multimodal européen, est désormais ouvert à la circulation.
La portion reliant Strážov à Brodno est ainsi intégrée à cette autoroute qui va de Hričovské Podhradie (à l’ouest de Žilina, proche de la frontière tchèque) jusqu’à la frontière avec la Pologne et qui doit assurer la liaison entre la capitale, le sud-ouest de la Slovaquie et la Pologne.
Ce projet poursuivait plusieurs objectifs : compléter progressivement l’autoroute D3, améliorer les conditions de transport national et international et accroître la fluidité, la vitesse et la sécurité du transport routier. Une de ses particularités est une portion surélevée longue de 1 500 m dont la sous-structure repose sur 57 colonnes implantées dans le barrage de Hričov. Une route dédiée a ainsi été construite pour accéder jusqu’au réservoir d’eau, où il a été nécessaire de contrôler et d’évaluer en permanence le niveau de l’eau.
Le tunnel à quatre voies de Považský Chlmec, d’une longueur de 2,2 km, est placé juste après cette portion surélevée. Il a été creusé simultanément à partir de six emplacements à l’aide de 35 machines opérées par 240 ouvriers qui ont travaillé 24h/24.
Pour plus d’informations : www.vinci.com