JCB a développé une cabine ROPS/FOPS entièrement vitrée et chauffée pour la chargeuse compacte électrique JCB 403E.
Cette cabine est équipée d’un pare-brise et d’une lunette arrière chauffants, d’un siège chauffant et d’un chauffage efficace à trois vitesses avec fonction d’appoint. Il est également possible de préconditionner la cabine pendant la charge, afin de préserver la puissance de la batterie et l’autonomie de la machine.
Un chauffage performant…
Le JCB 403E utilise un système de chauffage à coefficient de température positif (CTP) de 2,2 kW avec trois réglages de température. Un interrupteur peut être utilisé pour augmenter rapidement la température dans la cabine pendant 10 minutes, avant de s’éteindre pour économiser de l’énergie. Le chauffage est automatiquement désactivé si les portes sont ouvertes, afin de préserver davantage l’énergie de la batterie.
Durant les mois les plus chauds, l’opérateur peut utiliser la fonction de ventilation, même si les portes sont ouvertes, pour faire circuler l’air dans la cabine.
Le pré conditionnement de la cabine permet à l’opérateur de réchauffer la cabine avant le début du travail pendant que la machine est en charge. Ce système, basé sur le temps, utilise un cadran rotatif et l’écran numérique principal, situé devant l’opérateur, pour régler l’heure à laquelle le travail débutera. Une fois l’heure de démarrage réglée, le chauffage s’active 30 minutes avant le début du travail et se désactive 15 minutes après l’heure de démarrage si la machine n’a pas été utilisée. Cette fonction s’active uniquement lorsque la charge de la batterie est supérieure à 25 %.
Un nouveau siège…
Le siège chauffant permet à l’opérateur de se réchauffer rapidement, ce qui réduit la nécessité de faire fonctionner le chauffage principal de la cabine, économise l’énergie électrique et prolonge la durée d’utilisation.
Les pare-brises avant et arrière chauffants permettent également un dégivrage rapide dans les climats plus froids et un désembuage par temps humide. Là encore, il n’est pas nécessaire de faire fonctionner le chauffage, ce qui permet de préserver l’énergie de la batterie pour l’utilisation de la chargeuse.
Une machine polyvalente…
La JCB 403E est la première chargeuse compacte sur roues entièrement électrique de JCB. Elle est équipée d’une batterie de 20 kWh, l’une des plus importantes du segment, permettant une utilisation continue de 4 à 5 heures dans un cycle de fonctionnement mixte. Même avec la cabine complète, la machine pèse moins de 2,6 tonnes, ce qui permet de la transporter sur une remorque de 3,5 tonnes, derrière un 4×4 ou un véhicule utilitaire léger.
La machine est équipée d’un moteur de 33,4 kW de puissance pour les roues, avec trois modes de conduite. L’entraînement est transmis par une boîte de vitesses ZF aux deux essieux, qui peuvent être fournis avec des différentiels ouverts ou avec des blocages de différentiels. En outre, il utilise un moteur d’une puissance de 20 kW pour entraîner la pompe hydraulique des bras de levage et des accessoires.
Le JCB 403E est destiné aux clients du secteur agricole et de la construction. Il s’avère particulièrement populaire auprès des agriculteurs qui disposent d’une centrale solaire ou d’une éolienne sur leurs terres et leurs bâtiments. En récoltant cette énergie verte renouvelable, il est possible de faire fonctionner la chargeuse électrique en ne dépensant pratiquement pas de carburant.
La machine est également très appréciée pour les travaux de construction et de pavage en milieu urbain, où la capacité à transporter des charges palettisées sans émissions et avec un faible niveau de bruit est très demandée. L’ajout d’une cabine entièrement vitrée et chauffée renforcera cet attrait, en particulier dans les pays aux climats plus froids et plus humides.