Le digital au service d’un chantier à Bailly Romainvilliers

C’est un chantier hors du commun sur lequel travaillent actuellement les équipes de l’agence EJL Chelles ! Labellisé Excellence Environnement, ce chantier a notamment utilisé des outils digitaux dans divers segments des travaux (appel d’offres, relations riverains, communication avec les acteurs en fin de projet).

C’est le 1er février dernier que la directrice Environnement d’Eurovia a remis le label Excellence Environnement du chantier de Bailly Romainvilliers en présence de l’EPA France, des acteurs et partenaires locaux (ville de Bailly Romainvilliers et SPS), de l’équipe EJL Chelles et du directeur régional EJL IDF.

Cette attribution de label suit un processus d’audit interne basé sur une grille d’évaluation de 42 critères qui doivent tous être impérativement respectés. En plus d’un socle commun essentiel à l’obtention du label, chaque chantier se doit d’identifier une ou plusieurs thématiques caractéristiques du projet se traduisant par des mentions spéciales pour la gestion exemplaire de cet enjeu environnemental.

Sur ce chantier, les équipes ont ainsi identifié plusieurs enjeux environnementaux :

  • La prise en compte des usagers, des commerces, des riverains, des parties prenantes (émission de bruit, poussières, circulation).
  • La maîtrise de nos éventuels impacts (réduction des déchets et tri, diminution de nos consommations énergétiques, gestion des eaux de surface).
  • Intégration de notre chantier dans le bon fonctionnement du cœur de ville.
  • Encouragement de l’innovation pour offrir de nouveaux services, de nouvelles perspectives, et inscrire notre projet dans la construction de la ville de demain.
  • Utilisation des outils digitaux et web 2.0 (application Waze) pour favoriser l’acceptabilité de notre chantier auprès des riverains.

Focus sur l’innovation

L’innovation sur ce chantier, c’est offrir une collaboration inédite entre le maître d’ouvrage, EJL Chelles et une start-up (Arforia) dans le développement d’un projet en réalité virtuelle et réalité augmentée.

À travers Arforia et l’expérience de modélisation du chantier, l’innovation se met au service de la communication. Elle a 3 objectifs :

  • La mise en valeur de notre compréhension du dossier lors des phases d’appels d’offre.
  • Répondre aux besoins d’information du public et favoriser la communication (réunion publique, usagers, clients) lors de la réalisation des travaux.
  • Informer, développer des dossiers des ouvrages exécutés (DOE) interactifs et intuitifs à la fin des travaux pour nos donneurs d’ordres et les acteurs du projet.

Le label Excellence Environnement sur ce chantier, c’est la traduction d’un engagement commun entre l’équipe travaux, les donneurs d’ordre (maîtrise d’œuvre et d’ouvrage) et l’ensemble des partenaires.

Plusieurs audits de suivi interviendront avant la fin de chantier afin de vérifier le respect des critères du label et inscrire les actions dans le temps.


Pour plus d’informations :  www.eurovia.fr