LafargeHolcim fournit du béton à haute performance pour le laser European XFEL, en Allemagne

©European XFEL

Le béton à haute performance de LafargeHolcim a permis de construire le tunnel de 3,4 km qui abrite European XFEL, le laser à rayons-X le plus puissant du monde, situé près de Hambourg, en Allemagne.

European XFEL génère des flashs de rayons-X extrêmement puissants qui sont utilisés par des chercheurs du monde entier. Les flashs produits dans des tunnels souterrains permettent aux scientifiques de cartographier les détails atomiques des virus, de filmer les réactions chimiques, et d’étudier les processus internes des planètes.

LafargeHolcim, via sa filiale locale Holcim Deutschland, a fourni des bétons spéciaux pour la construction de l’important système de tunnels souterrains, notamment un béton lourd facile à pomper servant à la radioprotection et un béton adapté aux fonds marins.

Les ingénieurs de LafargeHolcim ont aussi développé des solutions de béton spécifiques pour European XFEL. Ces dernières répondaient à la demande du constructeur de réduire les quantités d’aluminium, de natrum, de silice et de magnésium, qui sont habituellement présentes dans le béton et qui auraient pu interférer avec les mesures très fines effectuées par le laser. Certaines solutions ont ainsi nécessité des granulats de calcaire spéciaux pour atteindre des niveaux de silice particulièrement bas. Le Groupe a effectué, avec le constructeur, des tests chimiques et physiques approfondis sur chaque mix béton pour garantir des niveaux de qualité très élevés pour le projet.

LafargeHolcim a également développé une solution de logistique intégrée pour European XFEL, s’assurant que les livraisons soient conformes à des réglementations strictes en termes de circulation, de poussières et de nuisances sonores.

Aujourd’hui, grâce à son centre mondial de R&D à Lyon, en France, et à l’expertise du Groupe dans la construction de tunnels, en particulier en Suisse, LafargeHolcim est parfaitement positionné pour fournir aux architectes et aux ingénieurs des matériaux de construction capables de répondre aux spécificités de projets technologiquement complexes à travers le monde.


Pour plus d’informations : www.lafargeholcim.com