Niché au coeur de la métropole lilloise, un quartier pas tout à fait comme les autres s’apprête à voir le jour. Un quartier, tourné vers ses futurs habitants, qui garde en mémoire le passé des lieux.
Son nom, la Maillerie, s’inspire de l’histoire du site qui a accueilli, l’un des fleurons de l’industrie textile nordiste, les 3 Suisses. D’abord filature puis géant de la vente à distance, le groupe est né autour de l’acte de tisser. Un acte que la Maillerie ambitionne de perpétuer en entrecroisant, non plus les fils de laine ou de coton, mais les habitants, les passants, les travailleurs… qui la côtoient au quotidien. Un quartier, tel une filature qui tisserait des liens humains.
La Maillerie, c’est un projet urbain innovant, qui n’hésite pas à expérimenter et à initier de nouveaux modes d’interactions entre ses habitants et les acteurs locaux. C’est la conviction qu’un quartier peut apporter des réponses aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui.
C’est la volonté de proposer une nouvelle manière d’habiter grâce à des lieux et services qui favorisent les rencontres, les échanges, la solidarité… qui privilégie les ressources locales, la mobilité douce, l’économie circulaire et qui laisse place à la nature, la culture, la mixité, la mémoire des lieux.
Futur résident ou non, chacun peut dès aujourd’hui avoir un aperçu de ce que sera la Maillerie au sein de la Maison du Projet, un lieu hybride d’expérimentation, de découverte, d’échange, de souvenir et de travail.
Pour plus d’informations : www.bouygues-batiment-nord-est.fr