JCB renouvelle sa gamme de nacelles ciseaux à commande hydraulique par six nouveaux modèles à commande électrique. Dans un premier temps, trois modèles entreront dans la gamme : les JCB S1932E, S2632E et S3246E. Plus tard dans l’année, ils seront suivis par les JCB S2646E, S4050E et S4550E.
Principales caractéristiques :
• Jusqu’à 53 % d’autonomie en plus grâce aux moteurs électriques qui remplacent les moteurs hydrauliques.
• 48 à 50 % de connexions hydrauliques en moins
• Augmentation du couple aux roues pour une meilleure traction
• Hauteur de travail de 7,71 m à 15,8 m
• Capacité des plates-formes de 230 kg à 450 kg
Entraînement électrique
Sur ces nouveaux modèles, la transmission hydraulique est remplacée par quatre moteurs électriques solidaires de chacune des roues. Ce système s’appelle « Electric Drive ». L’efficacité de la machine s’en trouve améliorée : productivité accrue grâce à une autonomie améliorée de 53%. Le coût global de la recharge et le coût total de possession sont donc réduits pour le client.
Les moteurs électriques fournissent un couple accru aux roues permettant de monter des pentes jusqu’à 25 %, ce qui facilite le chargement sur les camions.
Le remplacement des moteurs hydrauliques, diminue de 50 % les connexions hydrauliques sur une machine monocylindre, et de 48 % sur un modèle à deux vérins de levage, réduisant les risques de fuites et facilitant l’entretien de la machine.
Arrivée immédiate de trois modèles
Le modèle JCB S1932E remplace le précédent S1930E. Il gagne 50 mm en largeur et perd 106 kg de poids de transport. Il est ainsi plus facile de transporter cette nacelle sur une remorque ou lors du déplacement de plusieurs machines. Cette nacelle ciseau offre une hauteur de plate-forme de 5,71 m pour une hauteur de travail de 7,71 m et une capacité de 230 kg.
La nacelle JCB S2632E atteint une hauteur de plate-forme de 7,92 m pour une hauteur de travail de 9,92 m et une capacité de 250 kg.
Enfin, la JCB S3246E a une hauteur de plate-forme de 9,7 m pour une hauteur de travail de 11,7 m, avec un poids maximum de 320 kg.
Introduction de trois autres modèles plus tard dans l’année
Plus tard dans l’année, la nacelle ciseau JCB S2646E offrira une hauteur de plate-forme de 7,9 m pour une hauteur de travail de 9,9 m et une capacité de charge de 450 kg, tandis que la JCB S4046E atteindra une hauteur de plate-forme de 11,9 m pour une hauteur de travail de 13,9 m et une limite de charge de 320 kg. Enfin, la JCB S4550E aura une hauteur de plate-forme de 13,8 m et une hauteur de travail de 15,9 m ainsi qu’une capacité de 230 kg.
Les nouvelles nacelles ciseaux à entraînement électrique bénéficient de toutes les caractéristiques déjà présentes sur les modèles JCB à entraînement hydraulique, notamment des dispositifs de sécurité tels qu’une porte d’entrée pleine hauteur, une protection contre les nids-de-poule et des commandes intuitives pour l’opérateur.
Les machines sont dotées de plateaux hydrauliques et de batteries pivotants pour un accès facile, tandis que la peinture EPD, les axes de rotation de grande taille et la protection du moteur d’entraînement garantissent que ces machines durables ont une longue durée de vie et un temps d’utilisation maximal.
Tous les modèles à entraînement électrique sont garantis deux ans et bénéficient d’une assistance de premier ordre, assurée par les concessionnaires du réseau JCB en France approvisionnés en pièces de rechange par le Centre Européen de Pièces Détachées basé en France.