Colas Rail remporte trois contrats de renouvellement et de maintenance de réseau ferré en France et au Royaume-Uni

© Joachim Bertrand

Colas Rail, filiale ferroviaire de Colas, a remporté en groupement avec TSO (filiale de NGE) deux contrats de maintenance du réseau ferré français attribués par SNCF Réseau pour un montant total d’environ 300 millions d’euros.

Le premier marché, d’une durée de trois ans avec une option de deux années supplémentaires, concerne le renouvellement de ballast sur 374 km de voie, et de traverses sur 160 km de voie, pour quatre Lignes à Grande Vitesse (LGV Nord, LGV Atlantique, LGV Paris Sud-Est et LGV Méditerranée).

Le second marché porte sur la régénération de caténaires sur l’ensemble du réseau ferré national, pour une durée de cinq ans avec une option de deux années supplémentaires. A cette occasion, le groupement a proposé une innovation permettant d’industrialiser le processus travaux grâce à la mise en œuvre de trains spécifiques.

Par ailleurs, Colas Rail Ltd, filiale britannique de Colas Rail, s’est vu attribuer par Network Rail un contrat de sept ans d’entretien des voies. Ce contrat, d’une valeur totale de 225 millions de livres sterling (255 millions d’euros), consiste en la mise à disposition, l’exploitation et la maintenance d’engins lourds de voie ferrée. En complément de son parc actuel d’engins, Colas Rail Ltd investira dans des machines à haut rendement qui permettront à Network Rail d’améliorer son service aux opérateurs ferroviaires du Royaume-Uni.

Présent depuis de nombreuses années sur le marché de l’entretien du réseau ferroviaire britannique, Colas Rail Ltd était déjà titulaire d’un contrat similaire d’une durée de sept ans.


Pour plus d’informations : www.colas.com