Colas et Immersive Factory innovent en matière de formation sécurité

Colas et Immersive Factory ont codéveloppé un module de formation, permettant d’immerger les collaborateurs du Groupe dans un chantier virtuel. Une approche ludique, destinée à faire vivre en toute sécurité des situations à risque et sensibiliser à l’un des principaux risques des métiers des travaux publics : l’écrasement par un engin de chantier ou un camion.

Un projet collaboratif, qui bénéficie à tout le BTP

Le module de formation, qui ne nécessite qu’un ordinateur ainsi qu’un casque de réalité virtuelle, a été coconstruit par Colas et Immersive Factory, start-up française spécialisée dans la conception de formations en réalité virtuelle, afin de développer un support virtuel au plus proche de la réalité d’un chantier. Issu de la modélisation d’un projet mené à Nantes, le scénario initial a été enrichi grâce aux préventeurs et aux équipes terrain de Colas. La création de ce module a été cofinancée par les deux partenaires pour permettre à d’autres entreprises de la profession d’en bénéficier et de partager les bonnes pratiques en matière de sécurité.

Une formation dédiée aux nouvelles recrues

Ouverte à tous types de publics, des compagnons à l’encadrement, la formation en réalité virtuelle est intégrée aux journées Culture sécurité des nouveaux embauchés, une cible spécifique pour Colas.

« Notre objectif est de rappeler à nos collaborateurs que la sécurité est la valeur N°1 du Groupe », précise Philippe Simarik, Directeur Prévention, Santé et Sécurité au travail de Colas.

Ce module, qui complète les actions sécurité réalisées dès l’arrivée des nouveaux collaborateurs dans les établissements de Colas, vise à faire évoluer les comportements et participe à l’objectif du zéro accident. Les formations à la sécurité et à la prévention des risques représentent plus de 50 % du budget annuel de formation du Groupe.


Pour plus d’informations : www.colas.com