Alstom remporte le Trophée de la Mobilité Europe 1 pour son train à hydrogène

© Alstom – M. Wittwer

Alstom remporte dans le cadre des Trophées Europe 1 de l’avenir, le Trophée de la Mobilité pour le Coradia iLint, son train à hydrogène.

« Alstom est très fier de recevoir ce trophée aujourd’hui. Nous croyons fortement en l’avenir des trains à hydrogène, une technologie qui a vocation à remplacer les trains diesel en circulation sur les réseaux européens. Le Coradia iLint est le fruit de cinq années de développement par nos ingénieurs en France et en Allemagne », déclare Thierry Best, Chief Operating Officer d’Alstom, lors de la cérémonie de remise des trophées.

Coradia iLint est le premier train de voyageurs à plancher bas au monde alimenté par une pile à hydrogène, qui produit de l’énergie électrique pour la traction. Ce train « zéro émission » est silencieux et émet uniquement de la vapeur et de l’eau condensée.

Coradia iLint combine une variété d’éléments innovants : une conversion énergétique propre, un stockage flexible de l’énergie dans des batteries et une gestion intelligente de la puissance de traction et de l’énergie disponible. Le Coradia iLint convient particulièrement pour une exploitation sur des réseaux non électrifiés. Il permet un fonctionnement durable tout en maintenant une haute performance.

Les deux premiers trains sont actuellement en phase de tests en Allemagne et devraient pouvoir transporter leurs premiers passagers au deuxième semestre 2018 en Basse Saxe, première région à avoir passé commande de 14 trains à hydrogène.

Coradia iLint a été conçu par les équipes d’Alstom en Allemagne à Salzgitter, centre d’excellence pour les trains régionaux et en France, notamment à Tarbes, autre centre d’excellence consacré aux systèmes de traction et à Ornans pour les moteurs avec la contribution des sites de Villeurbanne et de Saint-Ouen.

Le Coradia iLint fait partie de la gamme de trains modulaires Coradia d’Alstom, qui bénéficie de plus de 30 ans de savoir-faire et de solutions techniques éprouvées. Plus de 2 400 trains Coradia ont été vendus et 1 900 trains sont actuellement en circulation en Allemagne, au Canada, au Danemark, en Espagne, en France, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal et en Suède.

Les Trophées Europe 1 de l’Avenir 2018 mettent à l’honneur des hommes et des femmes chercheurs, étudiants, entrepreneurs, écrivains, citoyens, élus, qui, par leurs actions ont envie de faire bouger les choses pour participer activement à la construction d’une société durable et harmonieuse.


Pour plus d’informations : www.alstom.com