Alstom procède à la première installation de la sous-station réversible Hesop 1 500 V sur la ligne jaune du métro milanais

Première unité Hesop de 1 500 V et 4 MW, elle va permettre à l’opérateur du métro milanais ATM (Azienda Trasporti Milanesi) d’optimiser l’utilisation de l’énergie et de mieux contrôler la température dans les tunnels.

Cette sous-station est la deuxième à fonctionner sur une ligne souterraine, la première étant Hesop 600 V 1 MW installée dans le métro londonien et mise en service commercial en mars 2015.

Le système Hesop convertit et transfère l’énergie non utilisée générée par le freinage pour accélérer la vitesse des trains ailleurs sur la ligne ou dans le réseau. Hautement intelligent, le système de contrôle récupère l’énergie de la façon la plus efficace possible. Grâce à la récupération de plus de 99 % de l’énergie de traction générée durant le freinage, la consommation d’énergie et ainsi les émissions de CO2 s’en trouvent réduites. Hesop permet à ATM de récupérer sur la ligne jaune 15 % de l’énergie de traction générée par le freinage, qui est ensuite réinjectée dans le réseau électrique public.

« Cette annonce est formidable pour nous, pour le métro milanais, pour les usagers et pour l’environnement. Avec l’introduction d’Hesop dans la sous-station Rogoredo de la ligne jaune du métro milanais, nous innovons. Nous tenons à remercier ATM qui a joué un rôle déterminant en assistant l’équipe Alstom pendant toute la durée de l’installation et des essais. C’est le signe que chez Alstom nous sommes déterminés à jouer un rôle de plus en plus actif dans le secteur ferroviaire italien », a déclaré Michele Viale, directeur général d’Alstom Italie et Suisse.

« ATM, qui a toujours accordé une attention particulière à l’environnement, tient à participer à des projets innovants qui améliorent l’efficacité énergétique et réduisent l’impact environnemental. Il s’agit d’une composante supplémentaire de la politique d’ATM pour atteindre le ‘zéro émission’ », a déclaré Miles Parisi, Responsable Énergie chez ATM.

Le projet a été développé conjointement par les sites d’Alstom à Rome (Italie), Charleroi (Belgique) et Saint-Ouen (France) pour l’opérateur du métro milanais ATM qui a joué un rôle déterminant dans le projet en proposant un environnement de test et en partageant les solutions d’installation. Ce projet est financé par le programme LIFE+ de la Commission européenne.

À ce jour, 124 sous-stations Hesop ont été vendues par Alstom pour des projets concernant le tramway et le métro Desio-Seregno, le métro londonien, le métro de Ryad, le tramway de Sydney et les métros de Panama et de Dubaï.

Hesop 1 500 V vient de remporter un prix au concours interne d’innovation d’Alstom, « I Nove You ».


Pour plus d’informations :  www.alstom.com