1ère édition du Salon Sepem Industries Auvergne-Rhône-Alpes à Grenoble

L’évènement de référence des autres principaux bassins industriels français (nord, est, sud-est, sud-ouest, centre ouest, nord-ouest) s’installe pour la première fois dans la région Auvergne-Rhône-Alpes du 27 au 29 mars 2018 au Parc des Expositions ALPEXPO.

Dédié aux solutions cœur d’usine pour l’ensemble des industriels, le salon SEPEM Industries Auvergne-Rhône-Alpes 2018 rassemblera pas moins de 689 exposants venus dévoiler leurs technologies et innovations dans différents domaines tels que l’environnement, la sécurité, la productivité, ou la maintenance.

Décliné par région, le SEPEM Industries propose des solutions pratiques à l’ensemble des industriels d’une région donnée, quel que soit leur secteur d’activités. Le large panel des savoir-faire présentés répond aux besoins récurrents propres au fonctionnement d’une usine, qu’il s’agisse d’une pompe, d’un process, d’une unité de manutention, de traitement de fluides ou de déchets industriels, ou de recherche d’un sous-traitant.

Au fil des éditions, le SEPEM Industries confirme son succès auprès des décideurs industriels régionaux. La précédente édition qui se tenait à Rouen du 29 au 31 janvier derniers a réuni 5 198 visiteurs, soit 15% de plus que l’édition de 2016.

Première région industrielle de France, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte

  • 608 986 entreprises industrielles. 18% de sa valeur ajoutée est générée par l’industrie. Rien qu’en Isère, 15 % des emplois sont dans l’industrie, contre 11 % pour la moyenne française. Signe que le terreau industriel local est fertile. En nombre d’emplois, la filière électrique et électronique concentre le plus grand nombre de salariés avec
  • 23 500 personnes en 2016 selon les données de l’Urssaf, devançant de peu la mécanique-métallurgie (23 300). Avec un PIB de 242,3 Milliards d’euros, la région est également la 2ème région d’accueil des investissements étrangers après Paris.

Temps forts : conférences et espace sous-traitance

En complément des nombreuses technologies et innovations industrielles présentées sur le salon, le SEPEM Industries Auvergne-Rhône-Alpes 2018 proposera un espace ‘’Conférences’’ où seront abordés des thèmes profondément ancrés dans la vie quotidienne des sites de production, parmi lesquels :

  • Industrie du Futur : les enjeux, les thématiques technologiques, les perspectives, les politiques publiques…
  • La fabrication additive métallique : les technologies, les applications, les marchés, la recherche, les politiques publiques…
  • Comment Améliorer la visibilité des équipements de production industriels ?
  • Audit de sûreté / malveillance / pour mieux se préparer à la maîtrise des risques.

Proximité et gratuité

Chaque salon SEPEM Industries est implanté le plus près possible des principaux sites de production de la région où il se tient et se présente ainsi comme un véritable marché de solutions industrielles.

Entrée, parking, vestiaire, tous les services que propose le salon sont gratuits. Des navettes routières également gratuites situées au départ des principales villes des régions concernées favorisent les déplacements et assurent un transport de qualité dans les meilleures conditions.


Pour plus d’informations : www.grenoble.sepem-industries.com