Le centre hospitalier SRH de Suhl prolonge son contrat avec SPIE

Le plus grand hôpital du sud de la Thuringe, le SRH Zentralklinikum de Suhl, a décidé de poursuivre sa collaboration fructueuse avec SPIE Deutschland & Zentraleuropa, qui sera ainsi en charge des opérations de gestion technique du bâtiment et d’efficacité énergétique jusqu’en 2025.

L’hôpital a déjà réalisé des économies d’environ 3,25 millions d’euros net, grâce à l’utilisation d’une centrale de cogénération installée par le fournisseur de services multi-techniques en 2012, et à l’adoption de l’éclairage LED pour plus de 900 luminaires. L’Agence allemande de l’énergie (dena) lui a décerné le label « Meilleures pratiques d’efficacité énergétique » en 2014 pour ses excellentes performances en matière d’économies d’énergie.

Avec plus de 600 lits, l’institution, à but non lucratif, est un pôle hospitalier universitaire majeur dans la région, rattaché à l’hôpital universitaire d’Iéna. Chaque année, les médecins y soignent environ 30 000 patients en hospitalisation et 45 000 patients en ambulatoire. Au total, l’établissement s’étend sur 100 000 m2 environ et regroupe des services spécialisés tels que les services de néonatologie, de radiothérapie et de médecine nucléaire, ainsi qu’un centre de physiothérapie doté d’une piscine. L’équipe permanente de spécialistes SPIE sur site respecte en permanence les exigences les plus pointues, avec un haut niveau de performance interne.

Un partenariat de longue date

SPIE Deutschland & Zentraleuropa assure le bon fonctionnement des installations techniques de l’hôpital de Suhl depuis 2007, en fournissant l’ensemble des services de gestion technique du bâtiment, maintenance et réparations comprises.

Jürgen Reinboth, chef de projet chez SPIE, déclare : « Nous ne nous considérons pas seulement comme un prestataire de services pour nos clients, nous sommes également un partenaire expérimenté, capable d’offrir des services multiples via un seul et même interlocuteur. Nous travaillons en collaboration avec nos différentes divisions opérationnelles afin de développer la meilleure solution pour nos clients. Nous avons ainsi collaboré avec nos spécialistes en gestion énergétique pour créer un concept avec des propositions pertinentes, visant à optimiser l’efficacité énergétique. »

Une réduction des coûts significative

Ces offres prévoyaient notamment la construction d’une centrale de cogénération produisant 637 kW d’électricité et 750 kW d’énergie thermique, dont 250 kW sous forme de vapeur. SPIE a installé cette centrale de cogénération en 2012 sur la base d’un modèle contractuel de performance énergétique, avec une garantie d’économies pour le centre hospitalier SRH. La production en interne d’électricité, de vapeur et de chaleur réduit considérablement la facture énergétique, tout en contribuant à la protection de l’environnement. Après seulement deux années de fonctionnement, l’investissement était déjà amorti à hauteur d’1,3 million d’euros net. Après environ cinq ans, les économies nettes réalisées s’élèvent à environ 3,25 millions d’euros.

Thomas Knorr, chef de projet senior chez SPIE Energy Solutions, explique : « La centrale de cogénération présente un taux d’utilisation des capacités de production très élevé, avec une disponibilité supérieure à 90 %. Nos installations ont eu un impact très positif. » Outre l’aspect économique, celles-ci profitent également à l’environnement, avec une réduction des émissions de CO2 d’environ 2 400 tonnes par an, soit l’équivalent des émissions de 270 foyers standard environ. La collaboration entre SPIE et le groupe SRH est très fructueuse. Ainsi, le fournisseur de services multi-techniques gère également les installations techniques de l’hôpital SRH-Wald-Klinikum de Gera depuis de nombreuses années.


Pour plus d’informations : www.spie.com