Cette maison, avant-gardiste de l’architecture moderne des années 60, œuvre de Richard Rogers, et aujourd’hui monument classé au Grade 2*, a fait l’objet d’une remarquable réhabilitation confiée au cabinet Gumuchdjian Architects avec le souhait qu’elle reste, au fil du temps, une référence de la recherche architecturale.
Elle constitue à présent un cadre idéal pour les résidents de la Harvard University Graduate School of Design (Harvard GSD). Les deux salles d’eau rénovées, entièrement recouvertes en HI-MACS® et, ouvertes sur l’extérieur s’inscrivent parfaitement dans le style porté par Richard Rogers et participent à faire de cette maison un endroit singulier et novateur tout en conservant son style originel.
Le projet de restauration
Cette rénovation se devait d’être le reflet des technologies et tendances actuelles tout en respectant l’âme de cette demeure, témoin du style de Richard Rogers, à travers notamment l’utilisation de produits innovants et l’ouverture sur l’extérieur.
Gumuchdjian Architects, dont le fondateur Philip Gumuchdjian a travaillé pendant 18 ans aux côtés de l’agence Richard Rogers Partnership, a conduit l’ensemble des travaux de rénovation avec pour un impératif : conserver le cachet de la maison plutôt que sa structure.
« Gumuchdjian Architects a proposé à la Harvard GSD de rétablir l’état originel de la maison tout en apportant les modifications qui permettront de respecter les nouvelles législations et de mieux répondre aux besoins spécifiques des nouveaux résidents » confirme Philip Gumuchdjian. « Bien que simple en apparence, le souhait d’exploiter les avantages des matériaux modernes a complexifié le projet. Pour réaliser un ensemble cohérent… »
HI-MACS® le matériau de choix pour les salles de bains
La Wimbledon House rénovée possède deux salles d’eau, entièrement recouvertes en HI-MACS®. Minimalistes et contemporaines elles offrent fonctionnalité et un fini élégant sans joints apparents, s’intégrant parfaitement dans cette maison se voulant le témoin des meilleurs matériaux de sa génération.
La versatilité du matériau, a permis de créer ces nouvelles salles d’eau tout en gardant les poutres apparentes et les fenêtres de toit imaginées par Richard Rogers. Le résultat est un espace féérique aux finitions parfaites avec une douche ouverte sur le ciel.
En plus de ses qualités esthétiques, HI-MACS® est non poreux ce qui le rend facile à nettoyer. Sa résistance aux rayures et aux taches hors du commun ainsi qu’à l’humidité et au soleil en fait le matériau ultime pour participer à la réhabilitation de cet héritage d’un design moderne.
« Au 22 Parkside, nous recherchions un matériau de très haute qualité pour les salles d’eau pour créer des espaces dans la continuité du design imaginé en 1968 HI-MACS® a répondu à toutes nos exigences. Le matériau habille sur mesure et sans joints apparents, les murs et le sol des deux pièces d’eau de la maison et promet de nombreux moments de bien-être et de grande quiétude » témoigne Michael Ramwell, Architecte du projet pour Gumuchdjian Architects. « Le 22 Parkside n’est pas seulement une structure emblématique …. Il s’agit d’un foyer et d’un jardin avec une histoire, une patine et une aura uniques. Notre objectif était d’en conserver l’esprit dans une composition urbaine du 21e siècle entièrement rénovée ». Philip Gumuchdjian
Références du projet
- Architecte du projet de rénovation : Gumuchdjian Architects
- Architecte paysagiste : Todd Longstaffe-Gowan
- Construction : Piperhill Construction
- Fabricant HI-MACS® : Solidity Ltd
- Matériau pour les salles d’eau : HI-MACS® Alpine White
Pour plus d’informations : www.himacs.eu