La société Engcon inaugure les nouveaux locaux de son usine située en Pologne. Cet investissement vient répondre au besoin croissant en tiltrotateurs sur le marché européen, notamment en France et en Hollande.
« Je suis fier de la croissance qu’a connu Engcon depuis notre lancement en Pologne. Nous avons construit l’usine de Niepruszewo en 2012 pour répondre à la forte demande de godets, de grappins et autres composants en Europe. C’est grâce à l’augmentation continue de nos ventes que nous avons pu agrandir l’usine », explique Stig Engström, le fondateur et PDG d’Engcon.
Les travaux d’extension sont venus ajouter 1000 m2 au sein de l’usine. Ces derniers accueilleront un nouvel espace de montage, des installations de test et de nouveaux ateliers – pour la découpe de tôle par exemple. Les bureaux accueillant du personnel ont également été agrandis. Au total, Engcon a investi près de 2 millions d’euros dans le développement des nouveaux locaux de l’usine et dans l’acquisition d’équipements neufs.
« L’Europe a enfin adopté le tiltrotateur », explique Stig Engström. « Tout a commencé avec une croissance explosive des ventes au début des années 2000. Cela signifiait que nous devions sérieusement augmenter notre taux de production. Pour moi, le plus important était de maintenir notre niveau de qualité, même si nous achetions les composants dans un autre pays. Pour cette raison, nous avons été très prudents lorsque nous avons sélectionné ces nouveaux fournisseurs », poursuit-il
Même niveaux de qualité à Strömsund qu’à Niepruszewo
En 2003, Engcon a décidé d’établir sa présence en Pologne et de lancer ses propres activités de fabrication dans le pays. L’entreprise a loué un bâtiment d’usine et y a commencé la production.
« Le démarrage de la production en Pologne nous a donné un réel coup de pouce. Nous avons fini par atteindre de tels volumes que nous devions investir à nouveau. Nous avons acheté un site industriel plus grand et construit une nouvelle usine moderne, qui a ouvert ses portes en 2012. L’usine a été entièrement construite en conformité avec nos exigences suédoises. »
Alors que l’usine redouble maintenant ses capacités de production, elle prend modèle sur l’usine de Strömsund, qui a récemment mis en place un centre d’essais entièrement automatique. Ce concept est actuellement mis en oeuvre en Pologne pour les produits fabriqués dans le pays.
« Il est important pour nous d’avoir les mêmes conditions et normes de travail ici, en Pologne, que dans nos autres usines afin de pouvoir atteindre nos objectifs de qualité », explique Dan Ekholm, directeur de production du groupe Engcon. « Ces nouvelles activités en Pologne viennent de créer cinq nouveaux emplois, et il y en aura beaucoup d’autres ».
Pour plus d’informations : www.engcon.com