Lors du Challenge de l’habitat innovant 2018 à l’occasion du séminaire de la LCA-FFB. Pendant, cette cérémonie, 11 projets innovants de maisons ont été primés pour leur adéquation aux enjeux environnementaux de demain.
Terre et Demeure, constructeur du réseau PRO-eco® de Lafarge, s’est vu remettre la médaille d’Or dans la catégorie Réalisations Remarquables Constructeurs, pour son projet dans le XVème arrondissement de Paris. Véritable prouesse architecturale d’une surface de 580m2 exposée plein nord, cette maison a été pensée comme un laboratoire de recherche en optimisation thermique.
Réalisée grâce à l’expertise Lafarge et dans le cadre de sa charte PRO-eco®, elle réunit plusieurs innovations : murs en béton avec isolant intégré selon le procédé GBE®*, poteaux et partie basse du bâtiment réalisé en Ductal®, de la domotique pour tous les usages et chauffage économique raccordé au réseau de géothermie.
Le projet prévoit par ailleurs une toiture végétalisée et l’installation de panneaux solaires.
Terre et Demeure a su prouver que les constructeurs de Maisons Individuelles peuvent également répondre à des projets alliant esthétisme, performance thermique et qualités acoustiques augmentées.
Les maisons PRO-eco® de Lafarge : une offre qui répond à des exigences sur-mesure
« Haute performance » et « haute qualité » constituent les deux exigences principales des maisons PRO-eco® conçues par Lafarge qui, réalisées dans ce cadre, respectent une charte garantissant des maisons belles, confortables, économes en énergie et construites avec des bétons 100 % français.
* Inventé par Gilles Beaumont, Directeur de l’entreprise GBE, et développé avec l’appui technique et commercial des équipes Lafarge, le procédé GBE® consiste en un double mur en béton banché intégrant un isolant entre deux parois à l’aide de dagues et de connecteurs.
Pour plus d’informations : www.lafarge.fr