LafargeHolcim Awards : une remise de prix sous le signe de la construction durable

L’époque où le caractère durable d’un projet de construction se résumait à une série de mesures ad hoc est révolue – la construction durable est désormais systématique et spécifique.

Les résultats des LafargeHolcim Awards pour la région Europe l’ont d’ailleurs démontré de façon flagrante : le premier prix a été attribué conjointement à deux projets situés à Bruxelles, tous deux constituant de parfaits exemples de multifonctionnalité.

Les LafargeHolcim Awards ne se limitent pas à décerner des prix à de beaux bâtiments. Ils représentent le plus important concours au monde en matière de construction durable. Les critères de ce concours doté de plus de 2 millions de dollars américains sont aussi ambitieux que les objectifs de la construction durable. Ce concours est ouvert aux projets en phase avancée de développement, mais pas aux constructions terminées. Il se concentre sur les projets qui vont au-delà des normes en vigueur, proposent des réponses durables aux questions technologiques, environnementales, socio-économiques et culturelles qui affectent la construction contemporaine et fournissent des solutions nouvelles, surprenantes et résolument visionnaires, qui vont révolutionner notre façon de construire.

De l’aménagement urbain à l’innovation technique

La notion de durabilité a évolué de manière radicale, explique Marc Angélil, professeur d’architecture, membre du Conseil de la Fondation LafargeHolcim : “On entendait parler de durabilité dès qu’il s’agissait d’améliorer un projet au moyen de quelques composants durables, comme des panneaux solaires. Aujourd’hui, la durabilité est considérée dans un sens bien plus large ; la construction durable est devenue plus systématique et plus spécifique.”

Dans la région Europe, l’éventail des 792 projets valides est tout aussi large, allant de l’aménagement urbain à l’innovation technique. Au final, le jury d’experts présidé par Harry Gugger, professeur d’architecture à l’EPFL de Lausanne (Suisse), a décidé de décerner le premier prix conjointement à deux projets.

Ils reflètent à merveille une nouvelle ère dans la construction durable, car ils ne se distinguent pas par de simples mesures indépendantes les unes des autres, mais plutôt par des concepts holistiques, incorporant de manière équilibrée les aspects techniques, sociaux et écologiques. Ces deux projets sont situés dans un quartier de Bruxelles qui fait l’objet d’un schéma directeur d’urbanisme, le canal de Willebroek. Ce schéma directeur tend à préserver la diversité d’occupation des sols au sein de ce district industriel et fait donc en sorte que Bruxelles reste une ville aussi diversifiée que vivante. Au centre d’une Europe dynamique, cet objectif convient tout spécialement à la capitale belge.

Liste complète des lauréats de LafargeHolcim Awards : cliquez ici


Pour plus d’informationswww.lafargeholcim-foundation.org