SPIE Belgium, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, franchit une étape supplémentaire dans la mise en place d’un plan de diversité en collaborant avec Actiris.
Elle s’engage ainsi à renforcer sa démarche citoyenne et à mettre en place des actions fortes dans l’ensemble de ses filiales.
Entreprise citoyenne, SPIE Belgium a pris la décision d’assumer encore davantage sa responsabilité sociale et de faire de la diversité l’une de ses priorités. Cet enjeu est déjà au cœur des préoccupations de SPIE Belgium, qui vise une meilleure mixité femmes-hommes, l’amélioration de l’emploi des travailleurs en situation de handicap, la répartition harmonieuse des générations et la pluralité des origines. L’entreprise a cependant choisi de passer à la vitesse supérieure, avec la mise en place d’un plan d’action concret et d’une charte détaillant les engagements de SPIE Belgium en matière de diversité.
Dans ce cadre, SPIE Belgium s’est rapprochée d’Actiris, acteur principal et fournisseur de solutions pour l’emploi de la Région de Bruxelles-Capitale. Selon Actiris, la diversité est un véritable facteur de réussite pour l’entreprise, une richesse humaine et économique.
Le plan d’action avec Actiris repose sur un diagnostic diversité au sein du personnel de SPIE Belgium. Il est structuré sur l’analyse de quatre domaines d’intervention : la gestion des ressources humaines, l’organisation du travail, la culture organisationnelle et le positionnement externe.
Des objectifs clairs sont fixés pour chacun de ces quatre axes. Ils constituent le « plan diversité », d’une durée de deux ans. A échéance, Actiris procède à l’évaluation du plan d’action et rédige un rapport qui constitue la base du diagnostic du nouveau plan.
« Chez SPIE Belgium, nous avons toujours fait de la diversité notre cheval de bataille. C’est ainsi qu’ont vu le jour des initiatives telles que So’SPIE Ladies (mixité femmes-hommes), la pièce de théâtre ‘diversité’ – que nous allons d’ailleurs déployer dans les diverses Business Units de SPIE Belgium en 2018 -, le recrutement de personnes d’origines diverses, la flexibilité des horaires et du lieu de travail pour les travailleurs plus âgés » explique Jean-Pierre Martin, directeur des ressources humaines chez SPIE Belgium.
Il poursuit : « Toutefois, nous avons ressenti qu’il était temps de passer à la vitesse supérieure et de faire de la diversité une priorité. C’est dans ce cadre que nous avons fait appel à Actiris. Nous souhaitons ainsi non seulement continuer à sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs à l’importance de la diversité, mais aussi favoriser un dialogue social positif et ouvert avec nos représentants du personnel. »
Pour plus d’informations : www.spie.com