Le groupe Legendre est devenu propriétaire d’un terrain stratégiquement situé à l’intersection d’un important réseau routier et à proximité du siège de l’entreprise Thales à Gennevilliers (92).
L’acquisition comprenait le permis de construire et un projet architectural hôtelier pour le compte du groupe Accor. CEMEX a été choisi pour fournir un béton clair de haute qualité pour une belle réalisation architecturale.
L’unique bâtiment réunit sur 8 étages un hôtel quatre étoiles Mercure de 144 chambres et un hôtel Ibis deux étoiles de 133 chambres. Les deux entrées séparées offrent la possibilité d’accéder à un parking extérieur sur deux niveaux. La réalisation de ce parking représentait un important enjeu technique : la proximité de voies SNCF interdisant l’installation d’une grue, les poutres ont donc été fabriquées sur place. Ce fut l’occasion de réaliser les prototypes de béton blanc autoplaçant fluide pour valider la teinte et une formulation agrémentée de retardateurs, assurant la rhéologie du produit sur des formules hiver comme été. Ce qui a permis également de décider d’un parti pris esthétique de rebouche de trous de banche en creux.
Un bâtiment rond blanc enserré dans un nid d’écailles noires
En seconde phase, le rez-de-chaussée, composé d’une casquette en grande hauteur matricée d’écailles aux pointes fines en relief de 4 cm, a été coulé en formule CXB Architectonique finition brut destiné à être lasuré en noir. Pour éviter les joints de jonction, il a été décidé de couler sur matrice polyéthylène composée de dix écailles de 9 cm, sur 90 cm de large par 4,20 m de long, soit un motif répétitif sans interruption sur l’ensemble du pourtour du bâtiment. La troisième phase a vu l’élévation des 8 étages en béton Advanci® Architectonique blanc autoplaçant, coulé à la chaussette à partir du haut des banches, et intégrant le rupteur technique breveté Legendre (RT 2012).
Des contraintes de production et de logistique surmontées
Si le béton gris a été fourni par l’unité de production de Gennevilliers, c’est le site CEMEX de Saint-Ouen-l’Aumône (95), à une demi-heure de distance du chantier, qui a été dévolu à la fabrication du béton blanc. L’utilisation de ciment blanc et sable clair impliquait un lavage méticuleux du malaxeur et des cuves des camions pour garantir une teinte régulière. Le béton blanc montant vite en résistance, le défi était d’assurer la stabilisation de la chimie sur un maximum de 4 heures par l’adaptation constante des formulations tenant compte de la distance, de la mise en oeuvre et de la météo, afin de garantir un béton homogène et fluide sur la durée.
Avec ce chantier, CEMEX a révélé sa capacité à travailler en coordination permanente avec les équipes sur place afin de fournir deux toupies de béton blanc prêt à l’emploi tous les deux jours sur une durée de sept mois, pour réaliser un bâtiment de belle esthétique, qui ouvrira ses portes en 2018.
Les intervenants
- Maîtrise d’ouvrage : Legendre Immobilier et Suitcase (filiale promotion gestion d’hôtel)
- Maîtrise d’œuvre : Legendre Immobilier
- Conducteurs de travaux : M. Simon
- Unités de production CEMEX Île-de-France : Gennevilliers et Saint-Ouen-l’Aumône
Pour plus d’informations : www.cemex.fr