Changements au sein de l’Equipe de Direction du Groupe LafargeHolcim

Le conseil d’administration de LafargeHolcim a décidé de mettre en place une organisation davantage tournée vers les marchés et plus agile. Les pays auront la responsabilité de leurs résultats, tout en mettant un accent plus important sur le développement et l’exécution de stratégies de marché gagnantes.

Les trente principaux pays rapporteront directement au Comité Exécutif et les fonctions business globales seront rassemblées sous une direction unique. En conséquence, le Comité Exécutif sera réduit à 9 membres.

Les changements ci-dessous seront effectifs au 1er janvier 2018 :

  • Région Europe

Marcel Cobuz est nommé Responsable de la Région Europe et membre du Comité Exécutif. Marcel Cobuz (47 ans), de nationalité roumaine et française, succède à Roland Köhler qui a décidé de faire valoir ses droits à la retraite.

Marcel a rejoint LafargeHolcim en 2000. Il a occupé de nombreuses fonctions opérationnelles dans six pays différents et le poste de Directeur général en Indonésie, en Irak et actuellement au Maroc. Grâce à sa grande expérience dans divers marchés et à d’excellents résultats, il est le patron idéal pour continuer à assurer le succès de nos activités en Europe.

Roland Köhler prendra sa retraite début 2018. Il a mené une carrière couronnée de succès chez LafargeHolcim pendant plus de trente ans. Il est membre du Comité Exécutif depuis 2010, actuellement comme Responsable de la R égion Europe, de l’Australie, de la Nouvelle- Zélande et du Trading. Roland continuera à soutenir LafargeHolcim en tant que Président de la Fondation LafargeHolcim pour la Construction Durable. Il continuera également à représenter le Groupe dans des filiales locales en tant que Directeur non exécutif.

  • Région Amérique du Nord

René Thibault est nommé Responsable de la Région Amérique du Nord et membre du Comité Exécutif. René Thibault (51 ans) est de nationalité canadienne. Il succède à Pascal Casanova qui a décidé de poursuivre de nouvelles opportunités en dehors du groupe.

René a rejoint LafargeHolcim en 1989 et a occupé diverses fonctions en France et au Canada. Depuis 2012, il est Directeur général de l’Ouest du Canada, avec de très beaux succès dans des fonctions commerciales et une grande expertise dans les offres aval pour nos clients. Ses capacités de leader permettront à l’Amérique du Nord de se développer pour atteindre un niveau de performance encore supérieur.

Le conseil d’administration de LafargeHolcim remercie Pascal pour sa contribution au succès du Groupe et lui souhaite le meilleur pour le futur.

Simplification du modèle opérationnel

Les deux fonctions globales, Performance & Coûts et Croissance & Innovation, seront rassemblées dans un nouveau département, Croissance & Performance, sous une direction unique. Cela nous permettra de simplifier les interactions avec les pays et d’avoir une plateforme globale plus agile pour le « Best Demonstrated Practice ».

Urs Bleisch, actuellement Responsable Performance & Coûts et membre du Comité Exécutif, est nommé Responsable Croissance & Performance. Gérard Kuperfarb, Responsable Croissance & Innovation, a décidé de poursuivre de nouvelles opportunités en dehors du Groupe.

Le conseil d’administration de LafargeHolcim remercie Gérard pour sa contribution à l’innovation et aux solutions orientées clients et lui souhaite le meilleur pour le futur.

Alignement des régions

Les régions refléteront les similarités géographiques et commerciales. Le Mexique, précédemment dans la Région Amérique du Nord, fera partie de la Région Amérique latine. L’Australie et la Nouvelle Zélande, précédemment dans la Région Europe, feront partie de la Région Asie. La Chine et le Trading rapporteront directement au Directeur général.

L’intégration du nouveau Directeur financier, Géraldine Picaud, est en cours, cette dernière rejoignant le Groupe en janvier 2018, plus tôt que ce qui avait été annoncé. Elle prendra ses responsabilités de Directeur financier le 3 janvier.

Jan Jenisch, Directeur général de LafargeHolcim, a indiqué : « Je suis ravi d’accueillir Géraldine, Marcel et René au sein du Comité Exécutif. La mise en place d’une organisation orientée sur les marchés est une étape importante dans la construction d’un profil de croissance attractif et qui permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau supérieur de performance. Le renforcement de la responsabilité des pays et la simplification des fonctions business globales permettront de créer un modèle opérationnel plus léger et plus agile. Les pays seront complètement en charge et responsables de leurs stratégies de marché, de la gestion de leurs coûts et de leurs résultats. La nouvelle organisation sera complétée par une gestion renforcée de la performance, tournée vers la croissance, la génération de cash, la rentabilité des capitaux et le développement des talents. »


Pour plus d’informations : www.lafargeholcim.com