Philippe Bonnave, Président-directeur général de Bouygues Construction, succède à Bruno Guillemet, Directeur des Ressources Humaines de Valeo, en tant que Président d’honneur de l’association Elles bougent.
La passation de présidence d’honneur a eu lieu mardi 12 décembre au siège du groupe Bouygues, à l’occasion d’une rencontre organisée par Elles bougent, Bouygues Construction et Valeo, pour débattre sur les thèmes de la mixité et de l’égalité professionnelle dans le cadre du Tour de France de l’Egalité femmes/hommes.
« Devenir président d’honneur d’Elles bougent est un honneur non seulement pour moi, mais aussi pour toute l’entreprise. La mixité est l’un des principaux enjeux de Bouygues Construction et nous avons de plus en plus de femmes dans nos effectifs. Néanmoins, il n’y a pas assez de jeunes femmes dans les écoles d’ingénieur et pas assez de femmes qui candidatent chez nous en stage. Le partenariat avec Elles Bougent nous permet donc de travailler sur le long terme pour que nous puissions recruter davantage de femmes issues des filières techniques et d’ingénieurs » explique Philippe Bonnave, Président-directeur général de Bouygues Construction.
Cette passation de présidence vient parachever une année 2017 riche en mobilisation en faveur de la diversité des talents au sein des entreprises et des formations. Bouygues Construction, partenaire d’Elles bougent avec son réseau de femmes WeLink depuis décembre 2016, compte près de 50 marraines actives qui se sont mobilisées lors de divers événements (Challenge Innovatech, Girls on the Move, Sciences de l’ingénieur au féminin, etc) pour témoigner auprès des plus jeunes de leurs métiers.
« Je remercie toutes les marraines Bouygues Construction pour leur implication. La mixité est un élément essentiel de la performance future pour nos entreprises et pour notre secteur. Nous avons donc un rôle clé pour la faire progresser » souligne Philippe Bonnave.
L’objectif en 2018 est de renforcer cette implication pour que tous les métiers et territoires du Groupe soient couverts. Une grande journée inter-entreprises Elles bougent consacrée à la construction et à la Smart City – une première pour le secteur – est en cours de préparation. Pour ce nouveau rendez-vous, baptisé « Elles construisent la ville de demain », qui aura lieu le 5 avril 2018, des visites de chantiers et d’entreprises seront organisées, suivies d’un grand rassemblement de participantes dans 6 grandes villes de France.
Depuis plus de 10 ans, « Elles bougent » fait découvrir les métiers d’ingénieures et de techniciennes aux collégiennes, lycéennes et étudiantes. Son objectif ? Susciter des vocations pour que ces jeunes filles rejoignent des secteurs industriels en manque de talents féminins tels que la construction, l’énergie, le numérique, les transports… Comment ? Grâce aux très nombreux événements annuels (plus de 300) organisés par l’association, au cours desquels les marraines, femmes en activité chez les partenaires, témoignent avec enthousiasme et passion de leurs parcours et de la diversité des métiers.
Pour plus d’informations : www.ellesbougent.com – www.bouygues-construction.com