Barjane développe une nouvelle plateforme de stockage pour Biocoop, à Ollainville (91). La cérémonie de la pose de la 1ère pierre qui s’est tenue le 8 décembre, et qui réunissait l’ensemble des acteurs du projet, a officiellement lancé le chantier.
Développer des outils logistiques adaptés à la croissance de Biocoop
Avec une croissance à deux chiffres, près de 500 magasins répartis sur l’ensemble du territoire national et 60 nouvelles ouvertures cette année, Biocoop est le 1er réseau de magasins bios en France.
« Pour répondre à cette forte demande consommateurs, Biocoop se devait d’investir massivement dans de nouvelles plateformes logistiques. L’accueil des stocks produits sans oublier la qualité de travail des équipes sur place étaient essentiels quant au choix et à la construction de cette nouvelle structure. L’emplacement, la taille, l’organisation sont désormais optimaux au regard du développement de Biocoop » explique Alain Carini, Directeur Logistique de Biocoop.
« Nous sommes très fiers de développer en parallèle deux nouveaux projets pour Biocoop. Nos valeurs communes en termes de RSE nous permettent de concevoir un bâtiment au service du client, de ses collaborateurs, pour un développement pérenne et respectueux des territoires qui nous accueillent », dévoile Julie Barlatier-Prieuret, Directrice Générale de Barjane, à Ollainville (91) et à Noves (13).
A Ollainville, la réhabilitation d’une friche industrielle
Située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, c’est à Ollainville que la nouvelle plateforme Biocoop prend forme. La construction du site sur l’emplacement de l’ancienne briqueterie de la ville, permet de réhabiliter un site à l’abandon.
« Le choix d’une implantation sur un ancien site industriel était parfaitement cohérent avec nos engagements de développement durable et ceux de Biocoop. Une partie des matériaux de déconstruction est réutilisée et l’usage de la brique en touche architecturale permettra d’être le témoin de l’histoire du lieu », se réjouit Julie Barlatier-Prieuret
Plus de 43 000 tonnes de ces matériaux ont déjà été concassées afin d’être réemployées pour la construction de la nouvelle plateforme. Cette démarche permet une forte réduction de l’empreinte carbone du chantier puisque l’évacuation de ces gravats aurait généré près de 150 tonnes équivalent CO2.
« Le bâtiment sera doublement certifié, ISO 14001 et HQE® excellent, et nous visons également pour la première fois une labélisation BiodiverCity®. La présence d’un bois classé adjacent à la parcelle, la plantation d’espaces verts gérés de manière écologique et la création de nombreux refuges pour la faune, permettront le développement de la biodiversité. De nombreuses installations (terrain de pétanque, parcours sportif, potagers partagés, …) sont également prévues pour créer un véritable lieu de vie pour les utilisateurs » continue Julie Barlatier-Prieuret
Développée et réalisée par Barjane et le promoteur Spie batignolles immobilier via sa filiale batir france ingénierie, associés à l’architecte Jean-François Carlo, la plateforme de stockage de 28 000 m² avec 2400 m² de bureaux accueillera plus de 250 salariés dès l’ouverture à l’été 2018.
« Ce projet marque une nouvelle étape de croissance des activités immobilières de Spie batignolles que nous comptons tripler au cours des cinq prochaines années. Cette opération illustre également la manière dont Spie batignolles s’appuie sur l’ensemble de ses expertises, sur l’esprit de partenariat avec ses clients et les utilisateurs et sur sa capacité à répondre à l’évolution de leurs besoins, pour faire de chaque projet une expérience réussie », précise François Maillard, Directeur du Développement de Spie batignolles.
Tous les acteurs réunis pour le lancement du chantier
La déconstruction de la briqueterie a débuté en juillet. L’événement de la « pose de la 1ère pierre » qui s’est déroulé aujourd’hui permet de lancer officiellement le chantier de construction de la nouvelle plateforme.
« Cet événement permet de réunir tous les acteurs de ce beau projet. Nous sommes très heureux d’accueillir le projet Biocoop sur notre commune, il permettra d’apporter un nouveau souffle à l’économie locale », souligne Jean-Michel Giraudeau, Maire d’Ollainville
Plus que quelques mois et le bâtiment sera livré clé en main à Biocoop. Le chantier est soumis au respect d’une Charte chantier vert stricte afin d’assurer un déroulé de chantier en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.
Pour plus d’informations : www.barjane.com – www.spiebatignolles.fr