Veolia remporte le marché d’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique des Déchets de Reims, qui traite 60 000 tonnes de déchets ultimes produits chaque année par les 300 000 habitants de l’agglomération rémoise. Le Groupe contribuera à optimiser la performance énergétique et l’excellence environnementale du site.
Grand Reims
Veolia réalisera des travaux de modernisation qui permettront d’améliorer la performance énergétique du site. En plus de la production d’énergie thermique qui alimente le réseau de chauffage urbain du quartier Croix-Rouge, l’unité produira désormais 12 000 MWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de plus de 5 000 habitants.
L’excellence environnementale au service des populations locales
Quatre fois certifiée – ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement), OHSAS 18001 (Sécurité), et ISO 50001 (Efficacité énergétique), l’UVE des déchets de Reims bénéficiera d’un dispositif performant d’épuration des fumées, ce qui garantira des rejets de dioxines et de poussières inférieurs de 40 % par rapport aux seuils européens.
Le site déploiera aussi un parcours pédagogique afin de sensibiliser les populations locales aux enjeux du tri, du recyclage et de la valorisation des déchets.
Une zone végétalisée sera créée en association avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne pour favoriser le développement de la faune et de la flore locales. Dans le cadre d’un partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux, un nichoir pour faucon pèlerin sera installé sur la cheminée de l’usine.
Pour plus d’informations : www.veolia.com