Le Consortium ACTN a été retenu pour effectuer les travaux de génie civil du tramway de Cuenca. Il est composé des entreprises Alstom, CIM (Compagnie Internationale de Maintenance) et NGE Group (TSO et NGE contracting).
Le Consortium réalisera la construction de l’espace atelier, la préparation de la plate-forme de circulation et la mise en œuvre des systèmes technologiques (SIR) pour le transport d’énergie basse tension.
« Avec plus de 35 ans de participation dans l’élaboration d’une infrastructure en Équateur, Alstom cherche toujours à proposer des solutions modernes et durables pour répondre aux besoins de transport du pays. Alstom et ses partenaires sont déterminés à mener à bien la réalisation de la ligne de tramway de Cuenca. À plus long terme, Alstom espère étendre ses activités et fournir des solutions performantes et de qualité égale au reste du pays, afin d’en faire profiter la population équatorienne », déclare Ludovic d’Hauthuille, Directeur général de la partie Nord de l’Amérique Latine chez Alstom.
« Ce nouveau succès à l’international représente une grande fierté pour CIM et ses équipes. Il permet de consolider davantage l’expertise de notre PME dans les grands projets d’infrastructure ferroviaire », déclare M. Alain Lovambac, Président Directeur Général de CIM.
« Nous travaillons en étroite coopération avec Alstom et CIM depuis le démarrage du projet de tramway à Cuenca. Aujourd’hui, la signature de ce nouveau chantier renforce notre partenariat et va nous permettre à la fois, de démontrer notre expertise en génie civil et aussi, de développer notre offre globale multi-métiers à l’international » explique Jean Bernadet, Président de TSO et NGE Contracting.
Après avoir soigneusement étudié les différentes manifestations d’intérêt et les propositions présentées pendant la phase de sélection, le Gouvernement autonome décentralisé du canton municipal de Cuenca a pris sa décision en se fondant sur le rapport économique et technique rédigé par l’Unité d’exécution du Projet de tramway de Cuenca. Le contrat a été établi suivant les principes directeurs formulés dans la Loi organique du système national relatif aux marchés publics.
Leader du groupe d’entreprises GME CITA, Alstom s’est vu attribuer en 2013 un contrat pour fournir le système électromécanique intégré du tramway, y compris l’électrification avec une partie d’APS pour un fonctionnement sans caténaire dans le centre historique (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), l’alimentation électrique et 14 rames Citadis. Le modèle de tramway choisi est le Citadis 302, d’environ 33 mètres de long et capable de transporter près de 300 passagers. Les wagons sont entièrement équipés, avec un plancher bas et de larges portes qui garantissent une accessibilité totale, notamment pour les passagers à mobilité réduire.
Pour plus d’informations : www.alstom.com – www.nge.fr