Le savoir-faire exemplaire de VINCI Construction France et de ses filiales distingué au concours du Geste d’Or 2017

La 7ème édition du concours du Geste d’Or, qui récompense les chantiers exemplaires du patrimoine d’hier, d’aujourd’hui et de demain, a distingué une nouvelle fois l’excellence opérationnelle de VINCI Construction France.

Leader français du BTP, VINCI Construction France s’est vu remettre six prix le 4 novembre dernier au Carrousel du Louvre (Paris), à l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel 2017. Ces six distinctions témoignent de l’expertise et du savoir-faire de VINCI Construction France en matière de rénovation de monuments historiques.

Le concours du Geste d’Or1 récompense, chaque année, les entreprises et les chantiers exemplaires sur le plan du traitement durable (y compris écologique), de la gestion des hommes (constructeurs et usagers) et d’une ingénierie financière équilibrée. Le Geste d’Or met en valeur non seulement « l’héritage », mais aussi son adaptation au présent, et les constructions à venir (réhabilitations, greffes contemporaines…).

L’édition 2017 a de nouveau distingué le bon geste de VINCI Construction France dans l’acte de construire et l’engagement de ses équipes pour la valorisation du patrimoine tout en alliant Ecologie, Economie et Ethique.

Le Geste d’Or du Grand Prix Santé, décerné pour la première fois lors de cette édition 2017, a été attribué à la réhabilitation de la Samaritaine (Paris 1er), réalisée par Petit, filiale de VINCI Construction France.

Ce nouveau prix met en avant les efforts du chantier dans la gestion de la sécurité et de la santé de ses collaborateurs. Chantier-école en matière de mesures mises en œuvre dans la gestion et le traitement du plomb, le chantier de la Samaritaine permettra notamment aux organismes officiels de prévention d’élaborer de nouvelles solutions techniques et procédures. Cette opération emblématique, menée en plein cœur de Paris et d’une surface totale de 70 000 m², offrira une nouvelle destination aux bâtiments d’origine. L’ensemble de l’îlot proposera un hôtel de 72 chambres et suites, 96 logements sociaux, 30 000 m² de commerces et 17 500 m² de bureaux ainsi qu’une crèche. La rénovation de la Samaritaine constitue un véritable challenge, dans un contexte urbain dense et contraint.

La réhabilitation du projet Marengo (Paris 1er) a reçu le Geste d’Argent du Grand Prix Amont, et la restructuration d’un immeuble tertiaire situé au 55 rue d’Amsterdam (Paris 8ème) a remporté le Geste d’Argent du Grand Prix Métiers. Deux opérations conduites par DUMEZ Ile-de-France, filiale de VINCI Construction France.

Le projet Marengo consiste en la réhabilitation d’un immeuble de bureaux de près de 6 500 m2 en site occupé (par des commerces en activité). Un showroom sous verrière sur plusieurs niveaux préservera les matériaux d’origine d’exception et valorisés : parquet pointe de Hongrie, colonnes stuc, peintures patrimoniales et verrière.

L’opération du 55 rue d’Amsterdam a consisté, elle, en la restructuration lourde d’un immeuble tertiaire, organisé autour d’une cour centrale, avec notamment la création de locaux aux volumes nobles en rez-de-jardin (salles de réunion, restaurant…), la transformation contemporaine des façades des cours intérieures, la reprise du plancher bas du rez-de-jardin existant et la pose de planchers de verre. Le travail des équipes DUMEZ Ile-de-France sur ce projet a particulièrement été remarqué, notamment par la réalisation d’un escalier en béton blanc.

La réhabilitation de la résidence Lorraine (Paris 19ème) a reçu le Geste d’Argent du Prix Bachelard des Quatre Eléments et la rénovation du Centre d’animation Daviel et du Théâtre 13 (Paris 13ème) a été distinguée au titre de Nominé Primus. Deux opérations conduites par GTM Bâtiment, filiale de VINCI Construction France.

Le projet de la résidence Lorraine, proche du Parc des Buttes-Chaumont, a porté sur la réhabilitation-restructuration, démolition partielle et extension d’un foyer de travailleurs en une résidence sociale composée de 173 studios et d’un restaurant social de 500 couverts. Les travaux ont consisté à maintenir la capacité d’accueil du foyer en intégrant une démarche environnementale. Le parti-pris urbain et architectural a été de conserver et restructurer l’un des bâtiments existants, de démolir le second, et de céder la place à trois constructions neuves afin de constituer un front urbain continu en préservant une cour paysagée.

L’opération de rénovation du Centre d’animation Daviel et du Théâtre 13 a porté, elle, sur la transformation d’un établissement recevant deux activités en deux établissements recevant du public (ERP) séparés. Un doublage des fluides a donc été nécessaire, pour un fonctionnement distinct des deux établissements, avec deux entrées indépendantes dans le même immeuble. L’un des points singuliers de l’opération a résidé dans la création de studios d’enregistrement en utilisant les contraintes de « la boîte dans la boîte ». L’opération a été réalisée au centre d’une autre rénovation urbaine, la réhabilitation d’un ensemble immobilier de 828 logements pour Paris Habitat.

Enfin, le Geste d’Or du Grand Prix Entreprises a été remis à Girard, filiale de VINCI Construction France spécialisée dans la réhabilitation, la taille de pierre, la maçonnerie, et la restauration de patrimoine et monuments historiques.


Pour plus d’informations : www.vinci-construction.fr