Alstom a démarré la production sur son nouveau site de fabrication de locomotives électriques en Inde. Situé à Madhepura dans l’État du Bihar, c’est le premier site de fabrication de locomotives électriques d’Alstom dans le pays et il pourrait transformer le paysage du transport de fret lourd dans le pays.
La construction de ce site, où la production a démarré dans les temps, est une réussite remarquable dans le domaine de la construction de nouvelles usines dans le pays. La locomotive Prima T8 (WAG12), qui sera fabriquée dans cette nouvelle usine, fait partie de la gamme de locomotives Prima d’Alstom et a été adaptée au réseau indien. Les deux premiers chaudrons sont déjà arrivés à Madhepura et seront bientôt montés et assemblés sur le site. La première locomotive sera prête à être déployée au début de l’année prochaine, les cinq premières locomotives d’ici 2019, suivies de 35 locomotives d’ici 2020, 60 d’ici 2021 et de 100 chaque année jusqu’à ce que l’objectif de 800 soit atteint.
Véritable incarnation de la vision « Make in India » du gouvernement et construit selon les normes de qualité et de sécurité les plus strictes, ce site fait partie d’une coentreprise entre Alstom (74 %) et Indian Railways (26 %). Réparti sur 250 acres (environ 100 hectares), il emploie actuellement 70 personnes et prévoit d’augmenter son personnel de 25 % par an jusqu’à atteindre sa pleine capacité. Le site a également pour but d’employer la jeunesse locale qui possède les compétences requises, pour soutenir le développement socio-économique de Madhepura.
Commentant cette prouesse, le Vice-président senior Asie-Pacifique chez Alstom Jean-François Beaudoin a déclaré : « Le projet E-loco est l’un des projets les plus prestigieux d’Alstom dans le monde et cet exploit est donc une réalisation remarquable pour l’ensemble de l’entreprise. Ce site représente un investissement de plusieurs millions d’euros par Alstom. Il est la preuve de notre engagement en faveur du développement de l’infrastructure en Inde. Afin de faire la différence sur ce marché, nous avons besoin d’une expertise locale, d’une capacité de production compétitive et de relations étroites avec nos clients. Le démarrage de la production sur le site témoigne parfaitement de notre stratégie visant à créer et développer un écosystème local qui apportera des avantages considérables aux chemins de fer et à la communauté dans son ensemble. »
L’implantation industrielle actuelle d’Alstom en Inde, dont le siège social est situé à Bangalore, inclut un site de fabrication de matériel roulant pour métros à Sricity, un site de fabrication de composants à Coimbatore et le dernier venu, le site de fabrication de locomotives électriques à Madhepura. Dans le cadre du projet E-loco, l’entreprise installe également deux dépôts de maintenance à Saharanpur (État d’Uttar Pradesh) et Nagpur (État du Maharashtra). Elle dispose en outre d’un centre de conception et d’ingénierie pour le matériel roulant et la signalisation à Bangalore. Cette présence importante permet à Alstom d’élargir son portefeuille et de livrer des produits et solutions sur mesure pour répondre aux besoins croissants de ses clients en Inde et sur d’autres marchés mondiaux.
Pour plus d’informations : www.alstom.com