Campus Agro, société de projet créée par AgroParisTech, l’Inra, et la Caisse des Dépôts a signé avec le groupement mené par VINCI Construction France et ENGIE Cofely, le contrat de Conception, Réalisation, Exploitation et Maintenance (CREM) du futur campus francilien d’AgroParisTech et de l’Inra.
Cette réalisation attendue pour la rentrée 2021 s’inscrit dans le cadre du campus Paris-Saclay, pôle scientifique européen de visibilité mondiale. AgroParisTech, établissement d’enseignement supérieur agronomique et de recherche, et certains laboratoires de recherche de l’Inra regrouperont leurs activités franciliennes au sein d’un tout nouveau campus de 65 000 m² sur la commune de Palaiseau (91) au cœur du plateau de Saclay. Le campus AgroParisTech-Inra se situera à proximité de la future gare de Palaiseau de la ligne 18 du Grand Paris Express.
Conçu par les architectes Marc Mimram et Jean Baptiste Lacoudre, ce campus est composé de huit bâtiments distincts autour d’un parc de 2 hectares. Un bâtiment d’entrée, le Forum, véritable vitrine du projet, composée d’une grande verrière et de conception bioclimatique, rappelle la conception des serres expérimentales. Cinq bâtiments d’enseignements et administratifs seront consacrés à la scolarité et deux grands bâtiments permettront d’accueillir 20 000 m² de laboratoires répondant aux standards internationaux. Visant la certification HQE niveau excellent, le projet mettra à l’honneur un matériau traditionnel et peu utilisé dans les grands projets parisiens, une brique pleine moulée à la main sur presque 20 000 m² de façade rappelant ainsi les immeubles d’AgroParisTech de la rue Claude Bernard à Paris et de Grignon (78).
Ce projet est réalisé dans le cadre d’un contrat global de conception-réalisation-exploitation-maintenance et services d’une durée de 30 ans. Par ce contrat, le maître d’ouvrage Campus Agro confie à VINCI Construction France, ENGIE Cofely et à tous les autres membres du groupement la conception architecturale et technique, la construction des bâtiments en s’assurant du maintien des performances techniques, environnementales et énergétiques des bâtiments pendant toute la durée du contrat.
Montant conception – construction : 190 M€, Exploitation Maintenance Services : 75M€ sur 30 ans.
Membres du Groupement : Le groupement d’entreprises conduit par GTM Bâtiment, filiale de VINCI Construction France comprend les sociétés suivantes : CBC (filiale de VINCI Construction France), entreprise générale, Marc Mimram, architecte & Associés, Lacoudre Architectures, ENGIE Cofely, exploitation maintenance gros entretien renouvellement services, Agence TER, paysagiste – urbaniste, Topager, Conception de terrasses végétalisées, WPS France ingénierie fluides, TEM Partners, ingénierie laboratoires, Artelia, ingénierie générale, Franck Boutté, qualité environnementale, Altétia, équipements numériques, Alternative, BET acoustique, DAL, économiste, Cider, aménagement mobilier.
Pour plus d’informations : www.vinci-construction.fr – Crédit photos : © IDA + / agences Mimram-Lacoudre ; © Xavier Renauld