Alstom a livré le premier des 60 véhicules légers sur rail (VLR) Citadis X05 à l’opérateur Transport for New South Wales (TfNSW) à Sydney (Australie), dans le cadre du projet de métro léger CBD and South East Light Rail. La ville de Sydney est la première au monde à recevoir le Citadis X05, une solution de transport de haute technologie qui répond aux besoins de cette ville en pleine expansion.
Conçu par Alstom et assemblé dans son centre d’excellence de La Rochelle, en France, le Citadis X05 est la dernière évolution de la gamme VLR d’Alstom. Les nouveaux véhicules vont apporter des avantages considérables à la ville de Sydney en réduisant la dépendance par rapport aux véhicules motorisés et aux bus, et en diminuant de ce fait les émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore. Chaque VLR mesurera 67 mètres de long et pourra accueillir jusqu’à 450 passagers, soit l’équivalent de neuf bus standards. Le réseau, qui pourra transporter jusqu’à 13 500 passagers par heure, permettra de réduire les embouteillages et les temps de trajet des usagers à Sydney.
Les passagers ont été placés au cœur du développement de ce nouveau véhicule, l’accent ayant été mis sur la mobilité et le confort à bord. Les VLR sont dotés de portes doubles améliorant l’accès et la circulation des voyageurs, de larges vitres conçues sur le modèle d’un balcon, d’espaces polyvalents et d’un éclairage LED ambiant. De plus, ils offrent aux passagers les niveaux de sécurité les plus élevés avec notamment une surveillance CCTV, des interphones d’urgence et les tout derniers systèmes d’orientation et d’information en temps réel.
L’impact sur l’environnement sera réduit au maximum du fait d’un meilleur rendement énergétique obtenu grâce à l’utilisation du freinage électrique, de moteurs à aimant permanent, d’éclairages LED, d’une climatisation basée sur des capteurs ainsi qu’à l’emploi de peintures à l’eau et de matériaux non dangereux dans la fabrication du VLR. Chaque véhicule sera recyclable à 98 % à la fin de sa durée de vie (30 ans).
Le nouveau système d’alimentation électrique du réseau comprend la technologie APS innovante d’Alstom : une alimentation par le sol et sans câbles qui fonctionnera sur deux kilomètres de l’alignement à travers le centre de la ville. Le réseau bénéficiera également de l’application des technologies de sous-stations réversibles d’Alstom, HESOP, qui permettent aux VLR de récupérer plus de 99 % de l’énergie habituellement perdue lors du freinage. L’énergie récupérée pourra être réutilisée pour alimenter d’autres véhicules en circulation sur la même ligne, ou sera réinjectée dans le réseau.
« Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir livrer à la ville de Sydney notre technologie de véhicule léger la plus récente et la plus innovante »a déclaré Mark Coxon, Directeur général d’Alstom en Australie et Nouvelle-Zélande. « Le Citadis X05 et les technologies associées vont transformer la ville de Sydney et changer radicalement la capacité et la fiabilité des transports publics de la ville tout en préservant l’attrait esthétique de Sydney » a assuré M. Coxon.
Actuellement, les véhicules légers sur rail Citadis d’Alstom sont en service dans plus de 50 villes à travers le monde. Le modèle Citadis X05 a été produit en premier lieu pour Sydney mais sera bientôt déployé également dans d’autres villes, parmi lesquelles Nice et Avignon (France) ainsi que Kaohsiung (Taïwan). Outre la conception et la fabrication à La Rochelle, plusieurs autres sites français sont impliqués dans ce projet : Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Villeurbanne pour les équipements électroniques embarqués.
Les essais et la mise en service des VLR seront effectués à Sydney ultérieurement dans l’année.
Pour plus d’informations : www.alstom.com – Crédits images : Alstom