Marquée par une reprise nette de l’activité dans le bâtiment et les travaux publics (BTP) à hauteur de +1,9%, l’année 2016 devrait trouver un prolongement en 2017 avec une croissance envisagée à 3,4%, soit un volume d’affaires de 133 Mds €.
Dans ce contexte, les solutions offertes par le travail intérimaire restent essentielles au secteur. Comme en 2016 (+8,1%), c’est dans le BTP que la croissance de l’emploi intérimaire se manifeste avec une progression de 10,1% au premier trimestre 2017. Près d’un tiers (29,2%) des entreprises du BTP estiment d’ailleurs que l’intérim leur permet d’améliorer leur compétitivité et de répondre aux contraintes de réactivité.
« Le BTP souffre d’une pénurie de main d’œuvre très importante, que nous constatons au quotidien dans nos agences », souligne Rémy Sultan, co-président du réseau d’agences d’intérim aquila RH. « Nous sommes de plus en plus sollicités localement par les entreprises de BTP pour trouver les perles rares que sont les électriciens, plombiers, couvreurs, grutiers, maçons, manœuvres, menuisiers, plaquistes, conducteurs d’engins, etc. Ce manque de main d’œuvre peut même parfois avoir un impact sur le développement de ces entreprises. Le secteur a besoin que l’on forme de plus en plus de personnel qualifié sur ces métiers. »
Pour plus d’informations : www.aquila-rh.com