Alstom va fournir un système de contrôle des trains embarqué en Norvège

Alstom a remporté un contrat auprès de Bane NOR, l’autorité ferroviaire de la Norvège, pour équiper l’ensemble de la flotte norvégienne d’une solution de contrôle des trains ERTMS embarquée et pour assurer l’entretien du système pendant une période de 25 ans.

L’équipement sera installé à bord des différents trains d’ici à 2026.

Dans le cadre du déploiement national d’ERTMS (European Rail Traffic Management System) en Norvège, le nouveau système embarqué contribuera à accroître l’efficacité et la fiabilité du réseau ferroviaire, en réduisant les retards des services de transport de voyageurs et de marchandises tout en garantissant un niveau de sécurité maximal.

Le contrat comprend plusieurs contrats-cadres pour 14 propriétaires de matériel roulant, lesquels ont été négociés par Bane NOR au nom des entreprises ferroviaires participantes, afin de couvrir l’installation en série de la solution à bord de 467 trains de 55 types différents.

« Nous sommes très heureux d’avoir remporté ce contrat. Alstom va fournir un système de signalisation embarqué fiable et durable, offrant ainsi à la Norvège un système ferroviaire ponctuel, sûr, moderne et de plus grande capacité. La solution proposée tirera parti des avantages du programme d’investissement du gouvernement norvégien pour les voyageurs, les parties prenantes locales et les diverses communautés utilisant les services ferroviaires » a déclaré Rob Whyte, Directeur général d’Alstom dans les pays nordiques.

« L’attribution des contrats pour l’équipement embarqué sur les trains est une étape importante dans la digitalisation des chemins de fer norvégiens. Nous croyons fermement en la capacité d’Alstom à développer de bonnes solutions avec nous pour le bénéfice des chemins de fer, des compagnies ferroviaires et des passagers », a déclaré Sverre Kjenne, vice-président exécutif de la digitalisation et de la technologie chez Bane NOR.

La solution offerte repose sur la gamme Atlas de solutions ERTMS d’Alstom et dispose d’un système double qui permet aux trains de circuler tant sur les anciennes lignes équipées du système ATC-2 que sur les lignes nouvellement équipées du système ERTMS Niveau 2. La conception et le logiciel réduisent au maximum l’équipement dans le système double en mettant en commun certains composants embarqués, à savoir l’antenne de balise et l’ordinateur. L’équipement en série des rames débutera en 2021, les premiers trains devant entrer en service sur les lignes de la Norvège en 2022. L’ensemble de la flotte norvégienne sera équipée avant septembre 2026.

La conception sera assurée par le centre d’excellence ERTMS d’Alstom à Charleroi (Belgique), en étroite collaboration avec le bureau du projet à Oslo (Norvège) et le centre de développement à Villeurbanne (France). Le site de Villeurbanne développera et fournira les équipements électroniques embarqués dont le calculateur central.

La solution Atlas d’Alstom est le leader mondial de l’équipement ERTMS, représentant 70 % des systèmes embarqués en service dans ERTMS Niveau 2. À ce jour, les trains sous la supervision d’Atlas ont parcouru plus de 150 millions de kilomètres dans 20 pays, et parmi ces trains, la flotte ICE3 de Deutsche Bahn récemment équipée en Allemagne.


Pour plus d’informations : www.alstom.com