Alstom lance les essais du 1er train Coradia Polyvalent pour le Sénégal

Alstom a lancé avec succès, sur son site de Reichshoffen (France), les essais du 1er train Coradia Polyvalent destiné au Sénégal. Cet événement marque le début d’une vaste campagne d’essais avant le départ du train.

Ces essais vont permettre à Alstom d’apporter des ajustements au train avant sa livraison au Sénégal. Plus de 40 personnes sont mobilisées sur le site Alstom de Reichshoffen pour procéder aux 6 000 tests en série et aux 50 tests de validation qui doivent permettre de vérifier et de garantir le bon fonctionnement du train.

Les trains Coradia Polyvalent font partie du projet de Train Express Régional (TER), un projet phare du Plan Sénégal Emergent (PSE), porté par le Président Macky Sall. Ils ont été commandés pour répondre au besoin croissant de mobilité à Dakar. Ils seront mis en service sur la nouvelle ligne qui reliera le centre de Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne (AIBD), à Diass. Ils desserviront 14 stations sur une distance de 55 km, qui sera couverte en 45 minutes. Le nombre de passagers quotidiens est estimé à 115 000.

« Ces essais constituent une étape importante pour Alstom et pour le projet. Nous sommes fiers de les réaliser afin de garantir non seulement le bon fonctionnement des trains mais aussi le contrôle de toutes les normes pour ainsi assurer un niveau de sécurité maximal pour l’APIX et ses passagers », a déclaré Didier Pfleger, Senior Vice-Président pour le Moyen-Orient et l’Afrique.

Le train Coradia Polyvalent destiné au Sénégal est bimode (diesel/électrique) et peut circuler à une vitesse de 160 km/h. D’une longueur totale de 72 mètres, ce train de quatre voitures a une capacité de 400 passagers et dispose d’une première et d’une seconde classe. Il est adapté aux conditions climatiques et environnementales du pays, et est doté d’un système de climatisation très performant. Son plancher bas facilite l’accès et le déplacement à bord, en particulier pour les personnes à mobilité réduite.

Le site Alstom de Reichshoffen conçoit, fabrique et valide les trains. Cinq autres sites en France participent au projet : Saint-Ouen pour le design, Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs et alternateurs, Tarbes pour le système de traction et Villeurbanne pour les systèmes informatiques embarqués et les informations voyageuses.

Déjà adopté par la SNCF et les régions françaises ainsi que par la SNTF en Algérie, Coradia Polyvalent fait partie de la gamme de trains modulaires Coradia d’Alstom, qui bénéficie de plus de 30 années de savoir-faire et de solutions techniques éprouvées. Plus de 2 800 trains Coradia ont été vendus à ce jour et près de 2 300 sont actuellement en circulation.


Pour plus d’informations : www.alstom.com