Les technologies du Wirtgen Group séduisent les visiteurs professionnels au salon Intermat

Lors d’entretiens avec les experts en application du groupe d’entreprise, les professionnels présents sur le salon en ont profité pour s’informer en détail sur les technologies leader couvrant le cycle complet de la construction routière, mais aussi sur le large éventail de prestations du Wirtgen Group.

La W 150 CFi équipée du groupe de fraisage de 1 800 mm se trouve en tête des solutions de Wirtgen

À Paris, Wirtgen – spécialiste du fraisage à froid, de la pose de béton, du recyclage à froid et de la stabilisation de sol – a présenté un échantillon représentatif de ses solutions complètes destinées à la construction et à la réfection des routes. L’événement a été la première mondiale de la W 150 CFi équipée de son nouveau groupe de fraisage de 1 800 mm.

Cette fraiseuse compacte convainc par son énorme puissance moteur et son poids de transport en adéquation avec son champ d’application. En effet, pour que les missions de fraisage soient les plus rentables possibles, il faut pouvoir transporter rapidement les fraiseuses à froid d’un chantier à l’autre – en particulier lorsque les machines font preuve d’une telle flexibilité d’application que la W 150 CFi avec ses 298 kW de puissance. En équipant cette fraiseuse du groupe de fraisage de 1 800 mm, les clients profitent d’un champ d’application élargi, dans lequel la fraiseuse à froid marque des points en termes de productivité et de rendement surfacique.

Pour la pose de chaussées et de profils monolithiques en béton avec précision et rentabilité, les machines à coffrage glissant de WIRTGEN sont incontournables. Avec la SP 64, les professionnels du secteur ont pu voir une machine à coffrage glissant Inset (pose entre les trains de chenilles) de la catégorie des 2,0 à 6,0 m de largeur de pose capable de poser avec précision des revêtements en béton sur une épaisseur pouvant atteindre 450 mm.

Du côté de la technologie du recyclage à froid, Wirtgen a présenté le recycleur mobile sur roues WR 240i, mais également ses équipements supplémentaires que sont le compacteur de laboratoire WLV 1, le laboratoire mobile pour mousse de bitume WLB 10 S et le malaxeur de laboratoire à mélange forcé à deux arbres WLM 30.

Car afin de déterminer à l’avance la qualité des résultats de pose, il est nécessaire d’analyser le corps de chaussée dans son ensemble et d’effectuer un essai complet d’aptitude de l’enrobé. Spécialement développés à cet effet, ces équipements supplémentaires permettent une simulation à l’identique du processus de recyclage à froid en laboratoire de chantier. Les nombreux entretiens entre professionnels et les experts en application du recyclage à froid de la maison Wirtgen montrent bien l’intérêt que suscite cette technologie Wirtgen.

Les solutions Wirtgen ont été complétées par les technologies de stabilisation de sol, incarnées sur place par le stabilisateur rapporté WS 250. Le système d’attelage pratique du groupe de fraisage permet au WS 250 de transformer les tracteurs en un tour de main en de parfaits stabilisateurs de sol. Cette variante assure notamment l’homogénéisation des sols hétérogènes. De même, les stabilisateurs rapportés transforment en toute fiabilité les substrats lourds, grossiers ou sablonneux en un sol apte à la pose et au compactage.

Vögele: Von Straßenfertigern bis Prozessmanagement-Lösungen

Sur l’Intermat 2018, Vögele a une nouvelle fois illustré tout son éventail de performance. Par exemple avec le SUPER 800-3i, un modèle à succès de la Mini Class destiné aux largeurs de pose allant jusqu’à 3,50 m. Parmi les engins de la Compact Class, l’entreprise a présenté le finisseur sur pneus SUPER 1303-3i, principalement mis en œuvre sur les chantiers communaux, tandis que les finisseurs sur chenilles SUPER 1800-3i de l’Universal Class se prêtent également à la construction de grands axes routiers. Une innovation toute particulière était également exposée sur le salon : le système de mesure et de contrôle de température sans contact RoadScan qui apporte une contribution essentielle à l’amélioration et la documentation de la qualité de pose.

Enfin, avec le SUPER 2100-3i, représentant la Highway Class, la boucle était bouclée. Mais, en présentant l’alimentateur ultramoderne MT 3000-2i Offset PowerFeeder, Vögele a montré clairement que son savoir-faire ne se limitait pas aux finisseurs de routes. Le convoyeur pivotant de cet alimentateur offre en effet aux équipes de pose des possibilités insoupçonnées – par exemple l’alimentation latérale des finisseurs en matériau.

En outre, un autre point fort aura été la présentation de WITOS Paving : cette solution télématique de gestion des processus, qui met notamment en réseau la centrale d’enrobage, les camions et les finisseurs, assure l’efficacité et la transparence des processus sur le chantier. Les intervenants ayant la possibilité de consulter toutes les données en temps réel, ils peuvent coordonner le processus de pose avec précision et réagir immédiatement en cas d’écarts par rapport aux valeurs de consigne. WITOS Paving est ainsi la solution idéale pour répondre aux exigences de la construction routière moderne.

Hamm : des innovations pour le compactage d’enrobé et le terrassement

La marque Hamm a présenté à l’occasion du salon Intermat une sélection représentative de l’ensemble de sa gamme de produits : des rouleaux compacteurs, de lourds rouleaux tandems et des rouleaux tout pneus sans oublier les trains de rouleaux de terrassement.

En première mondiale, Hamm a présenté à Paris le tout nouveau compacteur sur pneumatiques GRW 280i (28 t maxi). À l’instar des rouleaux tandems des séries DV+ et HD+ et des trains de rouleaux de la série H, il fait appel au concept de conduite innovant Easy Drive, permettant une utilisation sûre et intuitive. Ce nouveau compacteur sur pneus se démarque en outre par un concept de ballastage flexible et encore plus optimisé.

Lors du salon Intermat, Hamm a présenté aussi pour la première fois le rouleau tandem HD+ 90i PH et son puissant moteur hybride, très écologique. Pour cette solution d’avenir, le spécialiste du compactage a combiné un groupe diesel classique avec un accumulateur hydraulique, permettant ainsi d’économiser jusqu’à 15% de carburant

Autre exclusivité sur le marché mondial : une gamme de rouleaux à oscillation extrêmement étoffée. Hamm propose cette technologie depuis plus de 35 ans pour les rouleaux tandems mais aussi pour les rouleaux compacteurs et les trains de rouleaux. Les modèles correspondants, issus de tous les segments de produits, ont été présentés sur le salon Intermat.

Kleemann : techniques de traitement puissantes et commande intuitive

La nouvelle installation mobile de concassage à mâchoires MOBICAT MC 120 Z PRO de Kleemann a été présentée pour la première fois au salon Intermat. Avec une capacité horaire de 650 tonnes, un précriblage minutieux et un entraînement diesel électrique puissant, le concasseur MC 120 Z PRO convient particulièrement pour l’utilisation dans les carrières.

Deux installations de la série EVO ont été également exposées. Elles présentent des dimensions compactes, un bon niveau de transportabilité et de flexibilité. L’installation de concassage à percussion MR 110 Z EVO2 et l’installation de criblage de classement MS 952 EVO conviennent aussi bien pour la pierre naturelle que pour le recyclage.

Les visiteurs du salon ont pu découvrir le concept de commande novateur SPECTIVE des installations PRO et EVO2. Toutes les fonctions et composants de la machine sont commandés via un écran tactile. La représentation est très claire. Cela assiste l’opérateur dans son travail quotidien et évite les erreurs de manipulation.

Benninghoven : des conteneurs rectangulaires pratiques et de qualité – ECO est synonyme de flexibilité

C’est à l’occasion de l’Intermat que Benninghoven, le spécialiste des centrales d’enrobage, a présenté en première mondiale sa toute nouvelle unité de goulotte modulable, faisant actuellement l’objet d’une demande de brevet. Pour sa nouvelle gamme de centrales d’enrobage ECO, Benninghoven a développé une nouvelle alternative plus abordable que le rail de skip. L’unité de goulotte modulable présentée se distingue par une structure purement mécanique et ainsi peu sujette aux pannes. Grâce à une nouvelle construction astucieuse, nul besoin de capteurs, moteurs, freins etc., tout en garantissant malgré tout sa sécurité fonctionnelle dans le monde entier. Ce nouveau système de transfert d’asphalte vers la centrale d’enrobage, totalement novateur, n’a pas manqué d’attirer l’attention des visiteurs du salon.

Wirtgen Group convainc avec des solutions adaptées aux différents marchés

Sur le stand du Wirtgen Group, les visiteurs professionnels ont été unanimes : les nouveaux produits convainquent par des fonctionnalités innovantes qui satisfont pleinement aux exigences des clients. Elles apportent une réelle plus-value dont profitent surtout les opérateurs sur le chantier au quotidien.


Pour plus d’informations : www.wirtgen-group.com