C’est à proximité du port de Marseille que la nouvelle tour de bureaux La Marseillaise se hissera bientôt. Ce bâtiment emblématique de la future skyline a été dessiné par Jean Nouvel, porté par Constructa Urban Systems et réalisé par Vinci Construction France.
C’est un immeuble de tous les superlatifs qui aura nécessité 20 000 m3 de béton, une prouesse technique pour CEMEX en charge de la fourniture de ce matériau.
Un chantier d’exception
La Marseillaise est le deuxième des quatre immeubles de grande hauteur (IGH) sortis de terre qui animeront les quais d’Arenc, face à la mer. Aux côtés, notamment, de la tour Balthazar (bureaux), cette construction va contribuer à révolutionner la façade maritime de la cité phocéenne. Au cœur du nouveau quartier d’affaires d’Euroméditerranée, cette superstructure en béton et acier culminera à 135 m de haut. Elle abritera, sur 30 étages, des bureaux, des locaux techniques en R+1, un restaurant interentreprises et une crèche en R+2 et R+3. Un défi majeur pour cette tour, dont les travaux ont démarré fin 2014, pour être livrée au cours de l’été 2018.
Avec une superficie de 40 000 m² de plancher et une emprise au sol de 1 400 m², la façade, qui constitue l’élément fort de l’identité architecturale du bâtiment imaginé par Jean Nouvel, est composée d’une charpente métallique et de façades vitrées, recouvertes de 3 500 brise-soleils multicolores. L’immeuble est soutenu par 83 pieux de 33 m de profondeur fichés dans la roche, et comporte un noyau central en béton ; il a été réalisé au moyen d’un coffrage autogrimpant.
Un béton d’ingénierie ultra-performant
Fabriqué sur mesure par l’unité de production CEMEX du port de la Joliette, le béton du noyau central se caractérise par une formulation particulière qui lui confère des propriétés exceptionnelles :
- une résistance accrue pour reprendre la charge du grimpant et hisser l’outil d’un niveau par 24h ;
- une rhéologie permettant de le réactiver par vibreur dans un délai de 2h, mariant les couches au fur et à mesure du coulage ;
- une pompabilité jusqu’à 140 m de haut ;
- un faible taux carbone pour limiter l’impact environnemental du chantier, ce qui a permis à la tour de bénéficier d’une double certification HQE Excellent et LEED GOLD.
Autant de caractéristiques qui contribuent à démontrer la capacité de CEMEX à s’adapter à la construction en proposant des solutions techniques performantes et innovantes tout en participant à des projets d’aménagement majeurs du territoire.
Les intervenants
- Architecte : Ateliers Jean Nouvel (Paris)
- Maîtrise d’ouvrage : Constructa Urban Systems (Marseille)
- Travaux : Les Travaux du Midi Provence (Mandataire du groupement), GTM Sud (Vinci Construction France)
- Directeur de projet pour le groupement : Fabrice Prades
- Unité de production : CEMEX port de Marseille
- Bureau de contrôle : SOCOTEC
Pour plus d’informations : www.cemex.fr