Salon Façades2Build : A la découverte des solutions systémiques mixtes de Sto pour des façades créatives

Les 21 et 22 mars 2018, se tiendra le salon Façades2Build, le premier événement 100% prescription entièrement dédié à la façade accueillie par l’ENSA Paris Val de Seine.

Ce concept novateur, à destination des architectes, bureaux d’études et décideurs techniques, a pour objectif d’inspirer, expliquer, promouvoir, toutes les étapes de mise en œuvre des systèmes de façades au travers d’une approche systémique de l’enveloppe.

L’occasion pour les visiteurs de venir découvrir l’éventail des systèmes complets de façades avec possibilités d’interfaces proposé par Sto. « L’architecte, dans sa qualité de rédacteur de pièces, éprouve parfois des difficultés à conserver ses créations d’origine, tant la gestion des interfaces est complexe », constate Alexandre Tetard, Chef produit façade ventilée chez Sto France.

Grâce aux solutions clés en main de Sto, les architectes, bureaux d’études et directeurs techniques disposent d’un répertoire complet, proposé sous une seule et même enseigne, pour laisser libre cours à leur créativité. Et pour plus de simplicité, le concepteur dispose d’un seul interlocuteur en conception du projet, le prescripteur Sto, pour traiter l’enveloppe du bâtiment.

Une offre complémentaire entre l’ITE et le bardage

« Nous vivons un contexte de marché en perpétuelle évolution technique et réglementaire. Les concepteurs doivent pouvoir s’appuyer sur des partenaires dont les gammes permettent de concilier attentes esthétiques et faisabilité technique, le but étant de leur permettre de « signer » leur façade », explique Alexandre Tetard.

Pour répondre à ces différentes attentes et contraintes, Sto fait de la mixité l’élément central de son approche systémique, avec un triple intérêt pour les concepteurs de bâtiments : esthétique, technique et économique.

Sous des esthétiques variées – enduit, pierre, terre cuite, verre, et des domaines d’emploi très étendus – Sto a développé une offre variée, dont les systèmes ETICS et bardage ventilé sont compatibles entre eux et les interfaces validées au feu par un laboratoire agrée, Efectis, comme par exemples :

  • enduit organique sur PSE avec enduit organique sur façade ventilée,
  • enduit sur isolant en partie courante, et pierre naturelle en RDC sur bardage,
  • enduit sur isolant en partie courante, avec intégration ponctuelle de verre émaillé,
  • support existant béton isolé en ETICS, avec surélévation COB ou CLT isolée en bardage ventilé.

Le plus de Sto : la bande intumescente

Avec sa nouvelle solution de bande intumescente, compatible avec ses trois systèmes de bardage – StoVentec R enduits, StoVentec Glass et StoVentec SCM revêtements collés – Sto est le 1er fabricant à proposer la bande intumescente comme solution de recoupement feu en bardage ventilé. Invisible, elle offre une totale liberté architecturale pour concevoir des façades continues, sans bavette métallique débordante. Cette dernière innovation sera également exposée sur le salon Façades2Build.

Les autres systèmes mixtes de Sto

  • Mixité des isolants en ITE

Le système d’ITE StoTherm Classic permet de mixer les isolants polystyrène et laine de roche sous un seul système organique. Cette solution permet de diminuer l’enveloppe budgétaire par la combinaison des 2 isolants, tout en offrant des performances techniques (sécurité incendie, développement durable, durabilité, performance thermique).

Sto met également à disposition des professionnels des systèmes d’ITE à isolant mousse résolique ou encore de fibre de bois.

  • Mixité esthétique

Le potentiel le plus immédiat des solutions mixtes est bien entendu esthétique. Enduit (StoVentec R enduits), verre (StoVentec Glass), brique, pierre naturelle, mosaïque (StoVentec SCM revêtements collés) … L’alliance des matériaux et des systèmes proposés par Sto ouvre aux maîtres d’œuvre des possibilités quasi infinies en ITE, en ravalement technique, en bardage, voire en combinant ces trois disciplines.

La combinaison entre enduits et systèmes de parement et de bardage offre la possibilité de mettre en valeur de façon sélective certaines parties du bâtiment. Elle crée des contrastes tantôt subtils, tantôt très affirmés.


Pour plus d’informations : www.sto.fr