Icade Promotion et le Ceebios signent un partenariat pour co-construire un immobilier et des écosystèmes urbains

Icade Promotion et le Ceebios, Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis, lancent le programme « L’Immobilier BIO-INSPIRE BY ICADE » inspiré par et avec la nature, plus résilient, plus économe, plus performant, toujours plus agréables à vivre.

4 mois après la création de Synergies Urbaines, Icade poursuit son engagement au service des nouveaux usages et des besoins actuels et futurs de ses concitoyens en faisant du biomimétisme (approche scientifique visant à s’inspirer des systèmes vivants) un axe majeur pour développer et aménager des villes authentiques, lieux de bienêtre et d’harmonie, des villes respectueuses de leur histoire et de leur patrimoine.

La signature du partenariat avec le Ceebios a pour objectif d’engager une démarche de coinnovation avec l’ensemble des parties prenantes académiques, industrielles et politiques, dans le but de développer et d’expérimenter concrètement les applications à la fois techniques et systémiques du biomimétisme dans la conception de la ville et de l’immobilier du futur.

La bio-inspiration, approche en plein essor, propose un fort potentiel en se servant de la nature comme d’un modèle de performance et de haute technologie. Frugalité énergétique, réduction des déchets, circuits courts, optimisation des flux, matériaux multifonctionnels et réactifs, qualité de l’air et de l’eau, dépollution, régulation thermique, séquestration de CO2 … sont autant de pistes des prochains travaux lancés dès 2018.

Sa position de leader en matière d’Innovation et de RSE et ses expertises d’opérateur immobilier intégré vont permettre à Icade d’alimenter la connaissance scientifique et d’expérimenter de manière concrète cette approche novatrice et vertueuse de la conception immobilière. Ce projet s’accompagne en effet d’un esprit d’ouverture pour apprendre, faire, partager et diffuser, qui s’exprimera notamment par la rédaction d’un livre blanc, d’outils et de modèles sur les bonnes pratiques et les retours d’expériences à destination des Villes, des acteurs du bâtiment et des industriels.

Pour Caroline Delgado-Rodoz, Directrice de Synergies Urbaines, « l’annonce de ce partenariat est aussi une invitation lancée à l’ensemble des publics intéressés et concernés à participer au mouvement proposé par ICADE, porté par une forte conviction de l’intérêt général à développer et promouvoir le biomimétisme pour penser nos futurs espaces de vies ».


Pour plus d’informations : www.icade.fr