A l’occasion du MIPIM, SUEZ présente aux professionnels publics et privés en charge de projets d’aménagement une solution innovante permettant une déconstruction sélective de grands bâtiments dans le but de maximiser le réemploi et le recyclage.
Baptisée batiRIM®, cette démarche d’anticipation et de conseils s’appuie sur un outil digital de modélisation unique, le RIM® (Ressource Information Modeling), et intègre encore plus l’économie circulaire au cœur des chantiers. Développé en partenariat avec Resolving, batiRIM® permet une approche véritablement inédite de la déconstruction des bâtiments. Cette solution permet, en effet, de quantifier, qualifier et cartographier les flux de produits et de matières issus de bâtiments en rénovation, réaménagement ou déconstruction et d’évaluer, avant même le début des travaux, leur potentiel de réemploi, réutilisation et recyclage.
Les plans des bâtiments sont intégrés dans une interface numérique, en 2D ou 3D, et utilisés via une tablette tactile. Les éléments audités sont restitués et sécurisés dans une base de données interactive qui peut être partagée avec toutes les parties prenantes du chantier.
Grâce à cette démarche d’anticipation et à la modélisation numérique, les matériaux identifiés (par exemple : fenêtres, poignées de portes, moquettes, etc.) sur des chantiers de déconstruction ou de rénovation sont dirigées vers des acteurs du réemploi, et pourront, à l’avenir, être orientées vers des programmes de construction de bâtiments neufs, favorisant l’économie circulaire en boucle courte. Les pilotes menés actuellement avec des maîtres d’ouvrage publics et privés démontrent que l’utilisation de cette solution permet d’envisager des déconstructions sélectives avec des objectifs de maîtrise des coûts et des délais, deux leviers majeurs pour les professionnels du bâtiment.
Emploi local et développement de l’économie sociale et solidaire
Cette solution permet également de renforcer la sécurité des chantiers de déconstruction et de rénovation, grâce à la cartographie précise réalisée en amont des travaux et à l’identification de tous les flux. Elle favorise l’emploi local et le développement de l’économie sociale et solidaire, notamment à travers le réemploi des produits.
Avec batiRIM®, SUEZ accompagne les professionnels du BTP dans l’amélioration de leur performance environnementale pour anticiper, voire dépasser, les nouvelles exigences règlementaires de la Loi de Transition Energétique, à savoir l’obligation d’ici 2020 de valoriser 70% des déchets de chantiers, avec le réemploi, le recyclage et la réutilisation des matériaux.
Pour plus d’informations : www.suez.com