Les solutions en aluminium WICONA au service d’une fonctionnalité moderne et d’une conception urbaine

©Hufton+Crow

Situé à l’entrée de la péninsule de Fornebu, à seulement 20 mn de transport du centre d’Oslo (Norvège), le centre d’affaires « Fornebuporten » est un immense complexe associant bureaux et logements.

Il affiche des dimensions colossales : 50 400 m2 de bureaux, ses 3 000 m2 de boutiques et 30 000 m2 de sous-sol. Edifié sur le terrain qui accueillait l’ancien aéroport d’Oslo, cet ensemble conçu par Dark Arkitekter en collaboration avec le cabinet d’architecture d’intérieur Zinc, offre des espaces de bureau modernes et fonctionnels à près de 3 000 personnes. Au cœur de cet ensemble d’entreprises se trouve le plus grand parc de sculptures en céramique de Scandinavie créé par l’artiste norvégien Magne Furuholmen.

Deux grands volumes entourent une place publique dont l’élément central est un parvis en contrebas. Un ensemble de programmes commerciaux sont proposés non seulement aux 3 000 personnes qui travaillent à Fornebuporten mais également aux voyageurs qui passeront chaque jour par la future station de métro de Fornebuporten. Le corps de bâtiment entourant l’atrium relie les deux bâtiments au niveau du sous-sol. C’est là que certaines des installations communes se trouvent comme le parc de stationnement pour voitures et vélos, les vestiaires et les locaux techniques.

Les deux bâtiments identiques surplombant  l’atrium  central  de chaque côté se composent de cinq volumes de même largeur mais de hauteur différente reposant sur une base vitrée. Ceci donne l’impression que le bâtiment flotte au-dessus de la place du fait du contraste entre la luminosité de la base et la masse imposante des volumes de bureau. Ces volumes sont en porte-à-faux vers l’extérieur, en direction de l’est et de l’ouest alternativement, pour optimiser l’absorption de lumière.

L’optimisation des zones de lumière du jour permet d’augmenter la densité du bâtiment. Chaque étage est prévu pour accueillir entre 250 et 300 espaces de travail permanents. Inspirés de références visuelles de l’industrie offshore, les porte-à-faux de 20 mètres reposent sur un noyau central ressemblant à une plateforme pétrolière. Cette ressemblance souligne de façon symbolique l’ambition qui sous-tend le projet : Fornebuporten doit attirer les entreprises du savoir et des renseignements stratégiques dans le domaine pétrolier et offshore.

©Hufton+Crow

Les murs-rideaux de WICONA pour optimiser la lumière et se connecter avec l’environnement

Le complexe est conçu pour être accueillant et transparent avec une lumière du jour optimisée. Au rez- de-chaussée, le mur-rideau continu du sol au plafond crée une hauteur de plafond de plus de cinq mètres. Le mur-rideau à éléments utilisé pour ce bâtiment était une solution basée sur le produit WICTEC 50EL avec un système de joints à éléments breveté de WICONA alors que l’espace entre les bâtiments et au rez-de-chaussée intègre un mur-rideau WICONA WICTEC 50.

En outre, la façade WICTEC 50 a obtenu le niveau Bronze de la norme Cradle to Cradle (C2C) Product. La certification de produit C2C présuppose un changement de paradigme dans la réflexion autour de la façon dont un produit est conçu, de ce qu’il contient et de ce qui en sera fait après utilisation. Il s’agit d’orientations dont se servent les concepteurs de produits et les fabricants pour créer des produits qui donnent un nouveau sens à la qualité, à l’esthétique et à l’innovation. Afin d’obtenir l’un des cinq niveaux de certification (de Basique à Platine), un produit doit satisfaire les critères minimaux du niveau pertinent dans les cinq catégories. Ces catégories sont : le caractère sain du matériel, la réutilisation du matériel, l’énergie renouvelable et la gestion du carbone, la gestion de l’eau, l’équité sociale et la biodiversité.

Les volumes de bureau semblent planer au- dessus des restaurants et cafés de la place publique. La face inférieure des volumes « en suspension » est un revêtement en forme de damier ludique – résultat de l’assemblage des façades du bâtiment sous les porte-à-faux.

Fornebuporten se trouve à un emplacement stratégique autour de la station de métro de Fornebu. Ceci favorise une façon plus écologique de se déplacer entre le bureau et le domicile ce qui est une priorité pour la sphère politique et la société en général en Norvège. L’ouverture au public est également un aspect fondamental du complexe de Fornebuporten.

Une grande partie du projet est ouverte au public : la place parsemée de sculptures, de jardins et de mobilier urbain ; les cafés, boulangeries et restaurants accueillants sur le rez-de-chaussée transparent ou les espaces de vente et installations sportives autour de l’atrium central. Cette ouverture rompt avec la définition traditionnelle d’un bâtiment de bureaux en créant une synergie entre la ville et le complexe de bureaux.

Le fait de contribuer à l’établissement de Fornebu en tant que quartier de la ville avec de nouveaux espaces publics et de nouvelles installations améliore à la fois la qualité de vie de ses habitants et permet à tous ceux qui travaillent tous les jours à Fornebuporten de mieux s’intégrer à la ville elle-même.

Fiche technique 

  • Projet : Fornebuporten
  • Lieu : Fornebu, Norvège
  • Cabinet d’architecture : Dark Arkitekter en collaboration avec les architectes d’intérieur Zinc.
  • Concepteur des façades : STATICUS UAB

Pour plus d’informationswww.wicona.com