Sur le salon Intermat 2024, Genie et ses distributeurs agréés en France présenteront des ciseaux et des nacelles aidant les sociétés de location à fournir à leurs clients des solutions de travail en hauteur respectueuses de l’environnement. En compagnie de SNM Lift, EMM, Mazoyer, Hydrolift et AB Equipements, Genie sera disponible pour discuter des ventes de nouveaux produits et de l’assistance après-vente sur le stand #Ext5 C040 à Intermat, du 24 au 27 avril 2024, à Paris.
Les options Genie® Service Solutions (GSS) et la télématique Lift Connect® sont deux outils que les propriétaires de flottes peuvent exploiter pour gérer et diminuer leurs coûts de détention. Les solutions GSS offrent de la tranquillité d’esprit aux propriétaires de flotte, tandis que Lift Connect les aide à comprendre et à maximiser l’utilisation de la flotte, mais aussi à planifier la maintenance et l’entretien. Récemment, Genie a annoncé que la télématique Lift Connect a été intégrée dans Track Unit Manager, ce qui élargit les options de nos clients et fournit une solution de haute qualité pour les aider à gérer les flottes mixtes plus facilement.
Un équipement électrique et hybride propre, efficace et robuste
Parmi les modèles électriques ou hybrides présentés sur le salon figurent les ciseaux compacts GS™-1932m micro et GS-4655. Tous les ciseaux compacts Genie sont équipés de systèmes E-Drive électriques asynchrones. Ces machines nécessitant peu d’entretien, dotées de moteurs de translation asynchrones, entièrement étanches et sans balais, et d’une réduction de 70% des composants, offrent des performances exceptionnelles et aident les sociétés de location à réduire leurs coûts de détention.
Avec une empreinte au sol réduite et un rayon de braquage intérieur nul, le GS-1932m est productif pour les tâches d’installation et de maintenance à faible hauteur en espaces restreints. Il est également bien adapté aux travaux où l’on emploierait normalement un ciseau standard de 5,55 m.
Avec deux modes de fonctionnement (électrique ou hybride), les nacelles hybrides Genie sont des solutions polyvalentes et fiables, adaptées aux applications intérieures et extérieures, même lorsqu’il n’y a pas d’alimentation électrique sur chantier. En mode hybride, ces nacelles peuvent fonctionner pendant plus d’une semaine avec un seul plein de gasoil. En mode électrique, les nacelles Genie peuvent effectuer tout un cycle avec une seule charge de batterie.
Présente sur le salon, la Z®-60 FE de 20,16 m est équipée de moteurs de translation asynchrones qui fournissent un couple équivalent aux moteurs de translation hydrauliques, tout en consommant 30 à 40% d’énergie en moins. Les moteurs de translation asynchrones étanches IP67 prolongent aussi de manière significative la charge de la batterie tout en réduisant les coûts de fonctionnement et d’entretien. Les quatre roues motrices, la gestion électronique de la traction et les essieux oscillants actifs permettent une vitesse de conduite de 6,4 km/h et une aptitude en pente de 45% sur terrain accidenté.
Haute performance sur chantiers haute difficulté
Le système TraX™ nouvelle génération de Genie a été repensé pour simplifier la maintenance tout en offrant les mêmes performances « sans compromis » que les clients ont connues avec le système de chenilles à quatre points leader du marché. Il est disponible en option sur quatre nacelles populaires, dont la Z-62/40 de 20,87 m, exposée sur le salon.
Quatre chenilles indépendantes assurent un franchissement en douceur sur les terrains accidentés. Les essieux oscillants et la capacité de pivoter de 22° vers le haut et vers le bas permettent aux chenilles de s’accrocher et de franchir des obstacles dans les conditions de travail les plus difficiles.
Avec moitié moins de pièces à entretenir que sur les autres systèmes à chenilles du marché, les inspections sont rationalisées. De nombreuses pièces sont communes aux systèmes TraX étroits et larges, ce qui réduit les besoins en stocks de pièces détachées pour les sociétés de location. De plus, les chenilles peuvent être remplacées par des pneus (le temps de remplacement varie en fonction du modèle), ce qui offre une plus grande flexibilité en termes d’options de revente. Genie proposera des kits après-vente de mise à niveau pour passer des pneus aux chenilles sur les modèles 2024 et plus récents de nacelles S-65 XC™ et Z-62/40 (moyennant certaines restrictions).
Lorsqu’elle est équipée de la plateforme de 4 m, la nacelle télescopique Genie S-45 XC (Xtra Capacity™) peut effectuer une large gamme de tâches de levages plus lourdes, du fait de sa double capacité de charge et de ses performances tout-terrain. La plateforme offre 60% d’espace de travail en plus, ce qui accroît la polyvalence des sociétés de location et booste l’efficacité sur chantiers.
La grande plateforme convient particulièrement bien aux tâches impliquant une vaste zone de travail, comme la rénovation ou la peinture de bâtiments, le nettoyage des vitres et le revêtement, ainsi qu’aux chantiers avec peu de surface au sol pour manœuvrer. Comme l’espace de travail élargi permet aux opérateurs de couvrir une plus grande surface, le nombre de mouvements de la nacelle nécessaires pour effectuer un travail peut être réduit de moitié, ce qui augmente considérablement la productivité sur chantiers.
Source et crédit photos : Genie